La retraite progressive à 60 ans dans la Fonction publique

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Le gouvernement planche sur un projet de décret pour permettre aux fonctionnaires de bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans contre 62 ans actuellement (La retraite progressive sur autorisation). L'abaissement en question ne concerne que les fonctionnaires d'État pour le moment. 

Cela peut représenter un progrès pour les fonctionnaires d’État qui souhaitent partir plus tôt, nous regrettons toutefois que le dispositif ne devient pas pour autant un droit opposable.

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d’annoncer aux syndicats et employeurs publics que les fonctionnaires pourront demander à bénéficier dès 60 ans de ce dispositif qui permet de percevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel.

  • Cette mesure devrait se mettre en place dès le 1er septembre 2025.
  • Condition à remplir : avoir validé 150 trimestres / 37, 5 années.
  • Il faudra toujours avoir l'aval de son administration.

À l’heure actuelle, il n’est possible de demander cette retraite progressive que deux années avant l’âge légal de départ à la retraite, soit à terme 62 ans.

Les décrets devraient paraître en juin, nous vous ferons part ensuite des modalités précises qui seront proposées pour cette retraite progressive dès 60 ans.
 

 


 

Tracts