« God saves … the Customs ! »

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

(version tract à lire : ici)

Le climat social britannique au plus mal !

De l'autre côté de la Manche, le Royaume-Uni fait face à une contestation sociale majeure.

En plus d'une revalorisation salariale, pour compenser les effets d’une inflation qui atteint les 10%, les grévistes portent des revendications pour l’amélioration des conditions de travail, ainsi que les retraites. Ils dénoncent aussi un projet de loi visant à instaurer un service minimal en cas de débrayages dans les services publics. Il s’agit d’une atteinte au droit de grève, d’une « attaque frontale contre les travailleurs et les syndicats », expliquent nos homologues anglais.

Cette situation doit nous alerter, car elle trouve de l’écho dans les interventions des membres du gouvernement tricolore, qui tend à dériver fortement sur le modèle libéral anglais.

Soutien total aux travailleurs

Le syndicat UNSA Douanes apporte son soutien aux agents de la Border Force au Royaume-Uni qui ont annoncé un mouvement de grève du 17 au 20 février prochains : « the French trade union, UNSA Douanes - 100% Customs, supports the Border Force strikers in their quest for better wages, better working conditions and a better pension. The determination of the workers must be right in the face of the blockade of governments, devoted to Finance alone. Have a good fight ! »

Côté français, on a RDV à compter du 7 mars !

Mêmes causes, mêmes combats ?

En France, l'inflation se maintient à 6%, avant la flambée des coûts sur les produits alimentaires annoncée pour mars ou avril, ce qui risque de faire grimper l’augmentation générale des prix encore plus haut.

Pour y faire face, les entreprises envisagent une progression moyenne de 4,5 % des salaires en 2023 (contre 2,5 % en 2022, source : bfmtv).

Et que prévoit L’État pour les fonctionnaires pendant ce temps ? RIEN ! Ah si, c’est vrai : S. Guerini a annoncé (sans spam !) la réforme sur l'attractivité de la Fonction publique, qui, sous des formulations subtiles, vise notamment à supprimer les concours et l’organisation des grilles indiciaires. Le point d’indice, s’il y survit, n’est donc pas une priorité de nos élites à cette heure.

Cela venant s’ajouter au projet de réforme des retraites, contesté par plus de 90 % des actifs, une seule réponse doit s’opposer aux despotes : mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain !

→ Pour comprendre cette actu’, la revue de presse :

Les douaniers britanniques annoncent quatre jours de grève pendant les vacances de février (ouest-france.fr)

Les douaniers britanniques annoncent quatre jours de grève pendant les vacances de février (bfmtv.com)

Au Royaume-Uni, la plus importante journée de grève depuis 10 ans pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail (lemonde.fr)

 

Tracts