Les sections interrégionales de l'UNSA Douanes, réunies en Conseil national le 04 octobre 2023, ont adopté à l’unanimité la motion suivante :
(version tract à lire ici)
Le vendredi 13 octobre, les organisations syndicales de la fonction publique appellent tous les personnels à rejoindre les manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la première mobilisation syndicale européenne, notamment contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires.
Trois jours plus tard, le 16 octobre, une conférence sociale se tiendra au CESE concernant tous les salaires, selon les attentes des syndicats, qui font le constat d’un tassement des rémunérations, à cause de la forte inflation qui frappe le pays depuis des mois.
Dans ce contexte, l’UNSA Douanes est très préoccupée par la dégradation du pouvoir d’achat des personnels douaniers.
Nous exigeons des mesures concrètes et rapides, collectives et générales.
Pour cela, nous demandons à nouveau la tenue d’un groupe de travail dédié au régime indemnitaire général de tous les agents pour rémunérer à leur juste valeur, la très grande technicité et les capacités d’adaptation dont ils font preuve au quotidien et depuis de nombreuses années.
Il est également totalement injuste et inacceptable de voir des douanières et douaniers supporter la totalité de leurs frais de transport domicile/travail, car ils ne peuvent pas tous utiliser les transports en commun et bénéficier ainsi de la participation de l’employeur.
L’UNSA Douanes revendique un traitement d’équité et attend de la Direction générale la mise en place d’un régime indemnitaire complémentaire d’aide à la mobilité.
Un effort conséquent de la part de l'employeur est indispensable : MAINTENANT et pour TOUS !
À Paris, le 4 octobre 2023
Liens utiles :
Rémunérations et pouvoir d’achat : l’URGENCE !
Le 13 octobre : se mobiliser CONTRE l'austérité, POUR la justice sociale et les salaires
Aide au transport, bonification et pénibilité : l'UNSA Douanes saisit le ministre !