A l'occasion de cette rencontre, voici quelques grandes lignes des propos introductifs de l'UNSA Douanes :
- Vous avez la responsabilité d'une administration régalienne de contrôle, qui intervient au contact des populations, dont la moitié porte un uniforme. C'est donc une responsabilité forte. Nous appelons de nos vœux de voir ce type d'échanges se prolonger après les JO.
- Revenons un instant sur votre intervention concernant le plan anti-corruption. On ne va pas se mentir, cela ne nous a pas plu du tout. Ne manquez pas votre cible.
- Aujourd'hui, nous savons que nous n'aurons pas le renfort de 300 effectifs issus de la réserve opérationnelle. Alors, nous vous demandons de reconnaître l'effort collectif qui est demandé à toute la population douanière, en lui attribuant une prime exceptionnelle pour 2024.
- Concernant les efforts spécifiques de mobilisation, pensez aux agents des douanes en BSE, positionnés quelques mètres après les agents de la PAF. Ils auront les mêmes contraintes personnelles et familiales. Dès lors, il serait impossible de justifier d'une indemnisation différente.
- Les modalités d'attribution des indemnités, seraient peut-être mieux acceptées, si les attentes des agents étaient écoutées. (donnez le niveau maximum à tous ceux qui renonceront à leur congés, où que ce soit sur le territoire).
- Ayez en tête également, le surcoût des gardes d'enfants.
- De même, le surcoût des transports en commun pour ceux qui devront être présents. Ils auront besoin d'une aide financière exceptionnelle.
- Les personnels doivent être fixés rapidement à présent. Ils ne peuvent pas rester en attente de leur planning, et donc sans capacité pour organiser leur vie personnelle.
- Le déploiement des effectifs doit rester ciblé sur les missions douanières et pas sur d'autres actions pour lesquelles nous ne sommes pas formés.
- La douane peine à attirer, mais surtout peine à conserver ses effectifs. La concurrence devient forte auprès d'autres ministères.
- Nous vous mettons en garde quant à la rémunération au mérite et les embauches directes (sans concours).
- Les scanners, les SI et autres dispositifs sont des aides à notre action. Mais sans personnel suffisant, qui contrôle les écrans ? Si le scan est positif, qui visite le moyen contrôlé ?
Nos propos liminaires sont à lire ci-après dans le détail :
Monsieur le Ministre,
Nous vous remercions d'avoir entendu notre appel, pour nous recevoir au plus vite.
La situation vécue ces derniers mois a montré la nécessité de cette rencontre. Pendant que d'autres ministères pouvaient avancer sur le dossier des JO, la douane est restée bloquée, au risque de compromettre notre participation à la "bonne réussite des jeux", pour citer vos propres services.
D'ailleurs, nous appelons de nos vœux de voir ce type d'échanges se prolonger après les JO.
En effet, les politiques mises en œuvre depuis plusieurs années, nécessitent la validation de notre ministre sur les sujets majeurs. Il ne s'agit pas de minimiser le rôle des directeurs ou directrices générales des douanes, mais force est de constater qu'ils ne peuvent avoir la main sur tout.
Prenons l'exemple de la Police ou de la Pénitentiaire, qui connaît leur DG ? Par contre, qui fait les annonces sur les plans majeurs concernant les moyens, les recrutements, les carrières ? Qui reçoit leurs syndicats ?
Vous avez la responsabilité d'une administration régalienne de contrôle, qui intervient au contact des populations, dont la moitié porte un uniforme. C'est donc une responsabilité forte, qui nécessite que vous pussiez consulter nos syndicats régulièrement.
Revenons un instant sur votre intervention concernant le plan anti-corruption. On ne va pas se mentir, cela ne nous a pas plu du tout. Le sujet est important, nous sommes d'accord. Dans un climat de forte invasion de produits stupéfiants, entre autre fraude, il prend une dimension conséquente.
Mais le faire dans notre dos pour l'annoncer à la presse... Puis de laisser penser que LE problème, c'est LE douanier ! Ça ne peut pas passer.
Les douanières et douaniers sont de grands professionnels, investis dans une lutte acharnée contre les trafics, mais aussi dans l'accompagnement des entreprises. Cependant, ils ne sont pas invincibles. Ils ont d'abord besoin d'être protégés. Ne manquez pas votre cible.
Ainsi, pour de meilleurs échanges à destination de nos collègues, nous vous demandons de mettre en place des rendez-vous directs, au moins 2 fois par an, avec les syndicats douaniers.
Pour revenir au sujet des JO. Les parlementaires avaient voté en 2023 le principe d'une réserve opérationnelle, pour venir en soutien des agents durant l'été à venir. Tous, élus du peuple et de la nation, vous aviez noté la charge de travail en matière de dédouanement et de contrôle des flux sur les routes, les ports, les aéroports, ainsi qu'en mer, à cause des JO.
Aujourd'hui, nous savons que ce renfort de 300 effectifs, nous ne l'aurons pas.
Alors, nous vous demandons de reconnaître l'effort collectif qui est demandé à toute la population douanière, en lui attribuant une prime exceptionnelle pour 2024.
Concernant les efforts spécifiques de mobilisation. Le gouvernement semble attaché à ne pas créer de disparités entre les services publics. Dans votre décision à venir, si elle n'est pas déjà arrêtée, pensez aux agents des douanes en BSE, positionnés quelques mètres après les agents de la PAF. Ils auront les mêmes contraintes personnelles et familiales. Dès lors, il serait impossible de justifier d'une indemnisation différente.
Par ailleurs, les modalités d'attribution des indemnités, seraient peut-être mieux acceptées, si les attentes des agents étaient écoutées. Ils ont à cœur de réussir la conciliation entre vie perso et participation à la réussite des jeux.
Ayez en tête également, le surcoût des gardes d'enfants. Un effort sur les CESU serait évidemment bienvenu, mais toutes les structures ne les acceptent pas, et c'est leur droit. Comment faire dans ce cas ?
De même, le surcoût des transports en commun pour ceux qui devront être présents. Il n'y a pas que le Pass Navigo qui sera concerné. Nombre de nos collègues ne peuvent pas vivre à proximité immédiate de ce réseau. Ils auront besoin d'une aide financière exceptionnelle.
Dans les services, nous aurons les mobilisés, les non mobilisés ou les "démobilisés" (nous pensons ici à ceux qui devront limiter leur déplacement et donc être en TT ou CA).
Dans tous les cas, les personnels doivent être fixés rapidement à présent. Ils ne peuvent pas rester en attente de leur planning, et donc sans capacité pour organiser leur vie personnelle.
Enfin, il faut garder en tête que le déploiement des effectifs doit rester ciblé sur les missions douanières et pas sur d'autres actions pour lesquelles nous ne sommes pas formés. Ce rappel, c’est aussi pour vous prévenir, car vous êtes responsables de la sécurité de vos 17000 gabelous.
Nous souhaitons profiter de cette échange pour vous alerter sur le besoin d'attractivité de nos métiers. La douane peine à attirer, mais surtout peine à conserver ses effectifs. La concurrence devient forte auprès d'autres ministères.
D'emblée, nous vous mettons en garde quant à la rémunération au mérite. La douane, c'est avant tout un travail en équipe. Ce collectif est précieux, il faut le prémunir d'une nouvelle organisation qui viendrait le fragiliser.
Autre mise en garde : le recrutement. Au moment de déployer un plan anti-corruption, l'intégration sans concours nous expose à un risque plus grand que le recrutement par concours. Nous l'avons vérifié récemment à nos dépens, malheureusement. Et ça nous fait très mal.
Pour le budget, le rapporteur de la Loi de Finances 2024 avait déclaré que 17000 douaniers, ça suffit. Ils vont avoir des scanners, donc pas besoin d'ETP supplémentaires.
Si on suit cette logique, pourquoi recruter 10000 policiers alors que le nombre de radars automatiques atteint le chiffre record de 6500 en 2023 ? C'est bien que l'humain a son importance.
En douane, les scanners, les SI et autres dispositifs sont des aides à notre action. Mais sans personnel suffisant, qui contrôle les écrans ? Si le scan est positif, qui visite le moyen contrôlé ?
Le ciblage doit être confronté aux réalités du terrain. Plus on s'en éloigne, plus on perd en connaissance des trafics.
Pour l'illustrer, la série actuelle sur la taxe carbone, ce n'est pas une application qui a débusqué la fraude... en milliards d'euros !
Les besoins en douane explosent pour protéger les populations, les collectivités et les entreprises, et la réponse du gouvernement : acheter des scanners..., dont le coût important est d'ailleurs souligné, ou annoncer des plans d'action, avec un redéploiement des forces à disposition. Problème, à la longue, les forces s'épuisent...
Des pays voisins font d'autres choix afin de protéger leurs territoires, l'Allemagne est souvent citée en référence. En proportion, elle compte plus du double de personnels douaniers.
Vous avez un outil formidable à disposition pour lutter contre toutes les menaces venant de l'extérieur. Au lieu de ça, le gouvernement met ses forces essentiellement à l'intérieur :
Budget PN 2016-2023 : + 22%
Budget DGDDI 2016-2023 : +3,70%
M.ATTAL semblait avoir perçu le potentiel de notre administration, mais le Patron l'a convoqué sous d'autres "feux".
Alors, c’est à vous, M. CAZENAVE, que le devoir incombe, pour notre douane, pour nos valeureux collègues. Ils sont dévoués, investis, mais ne peuvent être des supers héros.
Puis, c'est surtout pour notre nation, qui doit mieux se protéger des organisations qui veulent investir nos rues, nos institutions, nos entreprises, nos commerces, nos gamins et par la même, nos foyers. Donnez nous les moyens de mieux les protéger !