Motion du conseil National : Casse sociale à la Fonction Publique, l'heure est grave !

Nous refusons le diktat !

Lors du CSAR du 22 octobre, face à la charge démesurée contre les fonctionnaires, les représentants de l'UNSA Douanes ont déjà marqué leur opposition par un boycott du comité.

Actuellement réunis en Conseil national (15-11-2024), nous constatons l'appel à une mobilisation nationale le 5 décembre 2024, porté par l'UNSA FP et soutenu par la majorité des syndicats de la Fonction publique. Devant l'impossibilité de négocier pour améliorer les conditions de travail et les salaires au sein de la DGDDI, nous choisissons de promouvoir cet appel parmi les douanières et les douaniers pour exprimer clairement leur refus de ces politiques d'austérité.

Pour soutenir l'action de nos représentants dans la Fonction Publique et au ministère des Finances, nous adhérons aussi à la démarche de boycott général des instances de la DGDDI. 
 

A lire : La motion complète du conseil national : mobilisation nationale le 5 décembre 2024 et boycott général des instances

Nous demandons à nos dirigeants l'ouverture de négociations pour notamment :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des créations d'emplois partout où c'est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
  • l'augmentation de la valeur du point d'indice au titre de l'année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
  • la refonte des grilles indiciaires,
  • l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, l'abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».

Au-delà des sujets FP, l'UNSA Douanes réitère ses attentes principales envers la communauté douanière :

  • l'ouverture d'un cycle de négociations dédié au régime indemnitaire pour tous les agents des douanes.
  • la création de grilles de rémunérations cohérentes, attractives et conformes aux exigences de nos métiers.
  • le besoin d'investir de manière significative dans le service public douanier afin de renfoncer la protection des populations. Le coût social des trafics de drogue, de tabac, de contrefaçons et les fraudes fiscales représentent des dizaines de milliards d'euros. Au lieu de racketter les fonctionnaires ou de piocher dans les poches des citoyens, pourquoi ne pas aller bien plus massivement dans celle des trafiquants ?
  • la gratuité des transports en commun pour aller au travail ou des aides au déplacement pour ceux qui ne peuvent pas les utiliser.
  • des soutiens renforcés pour la parentalité en faveur de tous les douaniers et douanières opérant selon des horaires atypiques ou décalés.
  • davantage de moyens pour la formation professionnelle tant pour les stages initiaux que pour la formation continue. 
     
Tracts