Point d'information sur le coronavirus - lundi 23 mars

Lors de la réunion téléphonique de ce jour, en préambule :

• un flash info sur la péremption des masques devrait être diffusé à tous les agents ;
  • des différences d'application des consignes semblent encore se produire dans les directions, notamment sur la conduite à tenir en cas de présence d'un agent au travail, puis déclaré malade dans les jours qui suivent sa vacation. Une instruction a pourtant été communiquée à toutes les directions : seul le médecin de prévention est compétent !

Les Ressources Humaines

Depuis vendredi, différentes notes ont été diffusées : les positions des agents de la branche surveillance dans Mathieu, la consigne sur les Paris Spéciaux, la note sur l'utilisation des masques périmés et celle sur la quatorzaine

L'application du jour de carence est bien suspendu pendant la crise sanitaire.

Une plateforme de soutien aux agents avec un numéro vert sera mise en place dans le courant de cette semaine.

Le réseau des psychologues est activé pour apporter un soutien actif aux agents.

Une audioconférence est prévue ce jour vers 17h entre les DG et le secrétariat général de Bercy avec pour sujets : restauration, nettoyage des locaux, projet de texte sur le dépôt de CA unilatéral par l’employeur et une publication sur le droit de retrait.

Le PCA

Le contrôle aux frontières s’exerce avec la SUISSE, l'ALLEMAGNE et l' ESPAGNE et depuis ce jour avec la BELGIQUE. Pas de fermeture de frontières avec la Grande-Bretagne (GB), il nous est encore servi qu'une étude sera faite sur les flux depuis la GB afin de déterminer le nombre d’arrivées sur notre territoire.

Nous constatons que les frontières avec nos voisins, membre de l’UE, sont fermées pendant celle avec la Grande-Bretagne, qui n’appartient plus a l'UE demeure ouverte sans restriction. Il n'y a que nous que cela interpelle visiblement !

La lutte contre la fraude : une note d’orientation est en cours d’élaboration avec des situations précises, ainsi qu’une prise en compte de la chaîne pénale. Pour rappel, ces contrôles doivent toujours s’effectuer si les trois points que nous vous rappelons à chaque fois : effectifs, liaison avec le parquet et équipements de sécurité disponibles. L’instruction sera d’application unilatérale et uniforme sur tout le territoire vis-à-vis des agents.

Soutien aux entreprises : des précisions sur les modalités de facilitation de remboursement aux entreprises sont en cours d’expertise par la Direction Générale à destination des Recettes Interrégionales.

l'Aéromaritime : un document est en cours d’élaboration sur les conditions à bord, et comme en surveillance routière sur les conditions de contrôle.Pour les contrôles des navires à quai, actuellement aucune décision n’a été prise par la DGNCD.

Le matériel : suite à un recensement, notre administration dispose d’un stock de masques pour 45 jours d'activité. A présent, l'administration doit faire correspondre le besoin de matériel avec les missions pour une répartition entre les directions.

Autre sujet : nous attendons de savoir si la commission d'emploi pourrait suffire à elle seule comme justificatif lors des déplacements à caractère professionnel.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Prochain rendez-vous le mardi 24 mars 2020

contact : unsadouanes@gmail.com