Bilan de la mobilisation nationale du 10 mars 2022

(version tract à lire : ici)

Ce jeudi 10 mars 2022, les douaniers se sont fortement mobilisés :

• un millier de manifestants rassemblés pour le grand rendez-vous parisien devant Bercy ;

• 35 % d'agents grévistes dans les services déconcentrés avec des directions à près de 50 % ;

• des perturbations sur le territoire comme en Alsace : poids lourds en peine à Saint-Louis (lalsace.fr)

Ce jeudi 10 mars 2022, le ministère s'est, quant à lui, fortement démobilisé (sic) :

• aucun ministre présent pour recevoir la délégation syndicale, contrairement aux deux précédents grands mouvements douaniers de 2008 et 2015 ;

• aucune proposition ferme pour répondre aux revendications ;

• aucun mandat pour négocier avec les représentants des personnels.

Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

La direction a proposé aux syndicats d’ouvrir des négociations à compter du 16 mars, à Montreuil.

Elle veut aborder le régime indemnitaire et les taux de promotions, les modalités de reclassement des agents restructurés et les conditions de travail ainsi que le régime de retraite des services actifs.

Toutefois, aucune donnée chiffrée n'a été transmise avant l'entame de ces négociations.

Il est donc essentiel de rester mobilisés et les rassemblements devant les préfectures seront amenés à se poursuivre.

Face aux « lenteurs administratives » de nos dirigeants, qui tardent à entrer en négociations, l'intersyndicale poursuit son action de boycott et l'étend désormais à toutes les instances !

Que devons-nous faire dans les prochains jours ?

Il faut poursuivre la mobilisation dès ce jeudi. Notre engagement à travers cette autre journée marquera également notre détermination face à nos dirigeants en pleine période de négociations pour la Douane. Soyons forts, ensemble !

L’UNSA se mobilise pour exiger des augmentations pour les salaires, les traitements et les pensions, par le dégel du point d'indice et la révision des grilles salariales.

L'UNSA Douanes appelle tous les actifs et retraités de la Douane

à participer au grand mouvement national des fonctionnaires :

URGENCE SALAIRES, tous en grève le 17 mars

17-03-2022