L’UNSA Douanes a la rencontre du président de la commission d’enquête sur le narcotrafic.

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

À l’approche d’une nouvelle feuille de route annoncée pour la douane en 2025, l’UNSA Douanes a voulu rencontrer Jérôme DURAIN, sénateur et président de la commission d'enquête sur l'évolution et l'impact du narcotrafic en France.

Son rapport est un véritable plaidoyer pour le service public qui, sans moyens humains, matériels et financiers adaptés, ne saura lutter efficacement contre les trafics. Comme nous, il aura pu observer une certaine contradiction entre les objectifs et les moyens disponibles pour la douane. Cet échange devait donc nous éclairer sur la vision de cette commission quant à la place de la douane dans la lutte contre les narcotrafics.

Cette article aborde notamment l'état de la menace sur les personnels, la place de l'intelligence artificielle en soutien des agents, les procédures et la prime de risque. 

Lire la suite : L’UNSA Douanes a la rencontre du président de la commission d’enquête sur le narcotrafic 

 

A noter que notre partenaire au CSAR a également publié un article en lien avec le rapport de cette commission, que vous pouvez consulter ici : Lutte contre le trafic de Stupéfiants : Les Sénateurs appellent au renforcement de la douane !
 

 

Tracts