A l'occasion de la rencontre à Bercy entre le ministre et la fédération UNSA Finances, les représentants de l'UNSA Douanes rappellent nos attentes en matière de :
- aide au transport : nous réclamons une réelle participation accessible à tous les personnels, en déplafonnant la prise en charge des "abonnements travail" pour ceux qui bénéficient déjà d'une participation de l'employeur et en créant une indemnité mensuelle pour tous ceux qui n'ont pas accès actuellement à cette prise en charge de l'employeur.
- bonification : nous sollicitons le décloisonnement du 1/5ᵉ en 1/4ᵉ avec un calcul sur l’ensemble de la durée d’activité, étendue à la totalité des personnels douaniers concernés par les critères de bonification.
- pénibilité : nous exigeons l’intégration des agents des opérations commerciales, affectés dans un service en horaires atypiques, au service actif des agents des Douanes, sans distinction de corps et de grade.
En marge de ce rendez-vous, nous rappelons également notre demande de voir organiser rapidement une instance officielle à la Direction générale, afin d'envisager l'augmentation générale du régime indemnitaire des 17000 agents.
A quelques jours d'une mobilisation de grande ampleur pour les salaires :
Le 13 octobre : se mobiliser CONTRE l'austérité, POUR la justice sociale et les salaires
la douane ne doit pas rester au bord du chemin !