COMMUNIQUE :
Après les attaques coordonnées contre les prisons françaises, des actes qualifiés par le parquet d'"association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte à la personne", l’UNSA Douanes s'associe aux déclarations de l'UNSA, l’UNSA Fonction Publique et l’UNSA Justice pour apporter son soutien indéfectible à toutes les agentes et tous les agents pénitentiaires qui exercent un métier parmi les plus difficiles, mais aussi parmi les plus importants pour notre société.
(Attaques contre les prisons : soutien aux agents pénitentiaires)
Comme toutes les autres forces de l'Ordre de de la Sécurité, engagés au service de la République, ils et elles doivent être mieux protégés et mieux reconnus. Leurs dirigeants, avec l'appui indispensable du gouvernement, se doivent d'apporter un soutien et une réponse sans faille pour garantir par tout moyen la protection et l’accompagnement de nos collègues pénitentiaires.
En ciblant les agents pénitentiaires, c’est toute la République qui est visée. La justice est une des clefs de notre État de droit. Indépendante, elle doit être défendue et ces moyens doivent être renforcés.
Cela doit également pousser chaque gabelou, à prendre conscience des risques liés à l'utilisation de tout type de réseau social. Il ne faut pas exposer sa fonction, pas plus que ses coordonnées pour sa propre sécurité et celle de sa famille.
En outre, nous exhortons nos députés, nos sénateurs et nos dirigeants à traiter en urgence nos demandes répétées afin de garantir un anonymat total pour les douanières et douaniers, AG, OP/CO et SU, dans tous les actes et procédures. Il faut arrêter de nous mettre en danger face à la sauvagerie des narcotrafiquants.
(L'UNSA Douanes interpelle les députés pour renforcer la sécurité des douaniers !)
Pour ne pas que la République ne recule, il faut un soutien infaillible et des actes à la hauteur des enjeux !