Reportée en mars dernier, en plein conflit sur les retraites, la visite officielle en France du Roi Charles III débute cette après-midi, pour 2 jours. Elle commencera par une cérémonie au pied de l’Arc de triomphe. C’est là une reconnaissance de la souffrance du peuple britannique durant la guerre 1914-1918 au même titre que celle du peuple français. Rien à redire.
Rien à redire également sur la réception à l’Elysée, lieu d'exercice du président de la République.
Par contre, le somptueux dîner organisé ce soir dans la Galerie des glaces à Versailles, devant 200 convives, nous laisse un goût amer (LaDépêche). Dans un contexte social très dur en France, où la précarité explose, poussant de nombreuses familles à restreindre leurs prises de repas, ce faste nous apparaît trop respectueux, ou plutôt trop irrespectueux envers les français.
Mais il est vrai qu’en termes de symbole fort de la nation française, les Restos du cœur sont actuellement trop à la peine pour recevoir sa majesté, veuillez nous en excuser Sire !
Voilà qui marque encore, à nos yeux, le désintérêt d’Emmanuel 1er envers son peuple. Si l’on reste dans la symbolique, le dernier monarque en activité à Versailles en avait été délogé par une révolution.
Si nous ne souhaitons pas une réception chahutée à notre président, nous attendons de lui une vraie inclinaison envers la population. De 1789, nous avons hérité d’une Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui exprime d’emblée que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Ainsi, nous lui proposons d’inviter chaque mois 200 familles pour dîner à Versailles. Le homard bleu ne sera pas obligatoirement nécessaire au menu, mais juste un bel élan symbolique de solidarité envers le peuple, qui ne le mérite pas moins qu’un monarque, fût-il ami !
A bon entendeur !