Le Premier ministre a pris une circulaire ce jeudi 26 décembre (publiée le 27) afin de recenser les besoins des fonctionnaires à Mayotte. Il veut inciter les agents publics à rester sur place pour « garantir » à la population la continuité de l’action de l’État.
Suite à une décision prise par le Président de la République en cellule interministérielle de crise, le Premier ministre a rédigé une circulaire concernant l’ensemble des agents publics de l’Etat et des hôpitaux (FPE et FPH).
Recensement des besoins professionnels et personnels
Cette circulaire prévoit un circuit simplifié pour le recensement des besoins professionnels et personnels des agents publics sur place, en lien avec le ministère chargé de la Fonction publique. Elle permet notamment la mobilisation des dispositifs d’accompagnement ministériels des agents et de leurs familles en matière d’hébergement et de restauration, mais aussi en ce qui concerne la santé et le soutien psychologique.
Mise en place de viviers d’agents
Par ailleurs, la circulaire rappelle les modalités de mobilisation des personnels de l'Etat au bon fonctionnement des institutions. Ainsi, chaque agent peut être redéployé sur d'autres missions de service public et connaître des contraintes sur le dépôt de ses congés, afin d'apporter toute l'aide nécessaire à la population. Des renforts extérieurs seront également mobilisables, le but étant de mettre en place des viviers d’agents pour venir en relais et en soutien aux agents sur place : « Avec le président de la République, nous avons à cœur d’accompagner les agents publics, particulièrement engagés à Mayotte, permettant des renforts indispensables pour assurer la continuité des services à la population, déclare François Bayrou. Je veux saluer tous les agents qui se mobilisent pour venir au soutien des Mahorais face aux difficultés qu’ils traversent ».
Cette circulaire est disponible ici pour lecture.
La situation en douane
L'administration a fait savoir en fin de semaine dernière qu'il n'y a, fort heureusement, aucun blessé, ni parmi nos collègues, ni au sein de leurs familles. Huit personnes (deux agents et conjoints/ enfants d'agents mobilisés), dont la prise en charge médicale ou l'hospitalisation le nécessitait, ont pu été évacués dans le cadre du dispositif sanitaire prévu par les services de l'Etat.
Les personnels douaniers ne semblent pas concernés par la mobilisation vers d'autres tâches mentionnée dans la circulaire supra, nos propres missions étant essentielles à la population. La reprise d'activité en OP/CO est prévue par étapes entre le 6 et le 13 janvier. De manière générale, il est précisé que les agents dont les postes de travail ne seraient pas encore opérationnels demeurent placés en autorisation d'absence.
L'UNSA Douanes salue l'engagement exemplaire de nos collègues, dans les bureaux comme dans les brigades, ainsi qu'au sein des services régionaux.
Enfin, nous réitérons notre appel du 16 décembre pour soutenir l'aide d'urgence (Mayotte : Solidarité pour un territoire meurtri...)