L'UNSA-Douanes est un syndicat professionnel regroupant les personnels de la DGDDI. Ce syndicat est membre de l'UNSA, de la fédération UNSA Finances et Industrie et de l'UNSA Fonction publique.

Le syndicat est également membre de la Confédération européenne des syndicats (CES).

  • En ce mois de juillet 2020, si certains ont pu recevoir leur prime COVID sur la fiche de paye, d'autres ont encore perdu des journées de salaire !
  • Salaires 2010/2022 : 1,2 % d'augmentation en 12 ans : TOUJOURS PAS D'AUGMENTATION ! Le gouvernement change, mais nous réchauffe la même soupe...
  • Cette séance avait pour ordre du jour principal l'examen de la titularisation de contrôleurs stagiaires de la 3ème et 4ème session mixte. L'UNSA Douanes a profité de cette séance pour rappeler le besoin d'un tutorat de qualité à destination des stagiaires.

  • Au programme de ce groupe de travail Formation Professionnelle; la présentation du parcours de formation Inspecteur Eleve PSE devant servir d’expérimentation pour une refonte globale de la formation.

  • L’UNSA plébiscite le caractère social de la Masse qui reste un marqueur fort de la Douane. Toutefois, elle regrette la remise de cités, dont le manque d’attractivité est lié pour certaines à l’état de vétusté de l’immeuble. Et surtout, nous déplorons les ventes de logements dont les sommes ne sont pas intégralement reversées au budget de la Masse.

  • Cette nouvelle édition de notre Lettre des Retraités comporte un certain nombre d’articles de portée générale sociétale et sociale. Vous y verrez que le monde d’avant est reparti pour un tour. Où nous emmenent-ils ?

  • Les médias ont préparé l’opinion à ce changement de Premier ministre depuis plusieurs semaines déjà. Le choix des membres de son nouveau gouvernement n’est pas encore connu à cette heure, mais sa propre nomination peut déjà nous éclairer sur les orientations à venir, notamment pour la fonction publique.

  • L’UNSA Douanes avait interpellé la Direction Générale aux sujets notamment de la position administrative des agents en situation de vulnérabilité et sur la possibilité de placer les agents en ASA, dès lors qu’ils ne pourraient pas trouver de place dans un établissement d’accueil des jeunes enfants durant l’été.

  • Ce groupe de travail aborde l'informatique et le nomadisme en douane, avec notamment l'équipement (surtout des smartphones) et le système AG-NET car le marché public avec le prestataire (Airbus) doit prochainement être finalisé.