Déclaration liminaire de la Réunion technique JOP du 27 mai 2024

Nous voilà à quelques jours d’un événement de renommée internationale, avec des épreuves sportives diverses et variées retransmises dans le monde entier. Des sportifs, des journalistes et des touristes arriveront en nombre pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), via les aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget. L’administration des frontières, notamment la Douane, sera présente, entraînant des contraintes d’organisation pour les services et les agents.
Les agents mobilisés ont reçu une prime que nous, UNSA Douanes, avons pu faire réévaluer de 1000 € à 1900 €. Lors du dernier CSAR, le nouveau directeur général nous a confirmé le montant de cette prime. Cependant, comme nous l'avons mentionné, le pouvoir d'achat de certains agents de la DIPA est impacté. De plus, des acteurs du transport (SNCF, Île-de-France Mobilités,
etc.) en ont profité pour augmenter leurs tarifs. La tarification étant fluctuante en fonction de l'offre et de la demande, une hausse plus marquée encore est à craindre dans les semaines à venir, or cette problématique n’a pas été traitée à ce jour. Nous sollicitons la mise en oeuvre d'un secours exceptionnel afin d'aider les personnels mobilisés ou pas qui sont en double résidence de la DIPA impactés par cette forte hausse temporaire.

Transports
Nous ne pourrons maîtriser ce paramètre, que ce soit en transport en commun ou individuel, ce qui impactera nécessairement nos services. Pour les transports en commun, la station Gare du Nord est pressentie comme la "pire" station pendant les JO. La ligne du RER B, qui sera la seule ligne ferroviaire desservant les sites olympiques (le CDG Express n'étant pas prêt), risque d'être particulièrement sollicitée, d'autant plus que notre réseau est déjà en mauvais état et que le flux de spectateurs est imprévisible.
En ce qui concerne les transports individuels, une voie de circulation sera fermée pour être réservée aux véhicules autorisés. Nous avons bataillé à tous les échelons pour que les agents puissent l'utiliser avec un laissez-passer, mais la préfecture de police a refusé catégoriquement.
Cela pourrait causer des problèmes pour les agents, les opérateurs et les prestataires logistiques.

Gestion humaine
Nous demandons la plus grande mansuétude dans la gestion humaine pour l’ensemble des services pendant les jours les plus critiques, que ce soit pour les agents mobilisés, les nonmobilisés ou ceux ayant des tâches non télétravaillables.

Aménagement et facilités
La DGAFP et le SG Bercy demandent que l’octroi de télétravail puisse être étendu jusqu’à cinq jours. L'application des directives sur la DIPA par certaines entreprises de la plate-forme pourrait impacter les cantines.
Compte tenu de la problématique des transports et de l'impact possible du télétravail, avons-nous une cartographie des cantines des aéroports qui seront ouvertes ou fermées ?
Nous constatons que vous suivez ce qui est dit et mis en place par les échelons supérieurs (Bercy, DG), mais quelles sont vos marges de manoeuvre ?
Comme le dit le Président de la République, les JO doivent être une fête. Mais ces jeux ne doivent pas être une prise de tête pour les agents de la DIPA.