Hier, le DI a tenu la cinquième conférence téléphonique avec les Organisations Syndicales ( OS) sur l' état des mesures prises et la situation dans les services, commençant par le point sur les services :
- DR Voyageurs : situation identique à celle de la semaine dernière ( cf. Boîte Noire n° 16 ).
- DR Orly : L' aéroport reste fermé. La reprise sera forcément très progressive puisque le gestionnaire ( ADP) a indiqué que les premiers vols, qui seront peu nombreux, seront déroutés sur Roissy : la TAP a par exemple fait une demande pour rouvrir quelques lignes le dix- huit mai tandis que Transavia de son côté à indiqué que son activité était maintenue à l' arrêt au moins jusqu' au trois juin. A partir de mai et par rotations, les surveillances actuellement dévolues aux BSE Orly 3 et 4 seront assurées par les BSE Frêt & périphérie et Pistes. Côté opérations commerciales, on reste sur la configuration minimale déjà en place, la demande de Corsair de rétablir des liaisons est toujours en cours d' instruction. Suite à notre interrogation ( la question des frais de repas, vous le verrez plus loin, prend en compte l' accès ou non à la restauration collective), le DI a indiqué avoir eu confirmation depuis la semaine dernière que le restaurant administratif d' Orly 4 était toujours ouvert.
- DR Frêt : Le pont aérien annoncé est en place depuis le WE Pascal. Depuis le début de la crise, quatre cents tonnes de matériel médical et cent soixante millions de masques ont été importés. L' activité de dédouanement a représenté trente - sept mille BAE. S' agissant spécifiquement des masques, l' estimation des importations attendues jusqu' à la f in de l' état d' urgence sanitaire est d' un milliard deux cents millions d' unités. La cellule temporaire, qui soulagera donc la charge de travail des bureaux de contrôle pour le traitement anticipé des déclarations en particulier pour ce qui est des normes de tous les équipements médicaux, commencera à fonctionner - avec une BALF dédiée, créée pour l ' occasion - dès le vingt avril. Si l' essentiel de son activité se fera via le télétravail ( les équipements nécessaires ont été mis à disposition des agents par les TSI), sa mise en place a nécessité de réunir l' encadrement et les agents en présentiel, en respectant bien sûr toutes les mesures sanitaires. Cela, vous le verrez un peu plus loin, a mécaniquement amené le chiffre de cette part des effectifs à croître cette semaine.
L A B OIT E N OI R E - n° 17 : « reproduit l’information non dévoilée par l’administration ! »
Le DI a en outre indiqué que les prévisions pour le secteur aéronautique étaient assez pessimistes. Lufthansa a par exemple indiqué qu' environ vingt pour cent de son parc d' avions ne redécollera jamais car cela peut sembler étrange au néophyte mais l' usure d' un avion qui ne vole pas est supérieure à celle d' un avion qui vole. La crise du Covid - 19 aura donc sonné le glas d' une partie de sa f lotte. Et cette compagnie n' est pas la seule à anticiper une sortie de crise peu réjouissante, ce qui impactera forcément notre activité
I l a ensuite fait un point ( au 17 avril) sur le nombre d' agents :
- physiquement présents : 160 ( moyenne 151 sur la semaine, cf. supra)
- à domicile ( AEA ou télétravail) : 763
- Surv' en AEA en raison de la baisse de trafic : 469
- Op'/ Co' ou AG en quatorzaine : 17 ( 1 en Op'/ Co' ou AG, 16 en Surv')
- malades du Covid- 19 ( testés ou non) : 32 ( 8 en Op'/ Co' ou AG, 24 en Surv')
L' amélioration ( baisse des deux dernières catégories) amorcée se confirme donc.
Est ensuite venu le moment des échanges suite aux questions des différentes OS.
Elles ont porté sur les C2 stagiaires affectés le 16 mars (rapport de stage, réaffectation éventuelle... pour lesquels le DI a dit que - pour l'instant - il s'en tenait à ce qui était demandé par la DNRFP et qu'il n' envisageait pas de " reventiler" les stagiaires, quelle que soit leur branche) ; sur la qualité de l 'eau (nous attendons toujours des résultats) ; le respect de la distanciation sociale (la CGT a transmis une photographie d' une arrivée au T 2A et nous avons rebondi sur la situation constatée au T2 F sur les vols d' Amsterdam - qui rapatrient beaucoup de nos compatriotes - encore la semaine dernière où les cent cinquante passagers, même si majoritairement pourvus de masques, ont dû faire l' objet de rappels à l 'ordre du personnel Air France de la SLB constatant un agglutinement devant le tapis bagages ; la fin du regroupement des bureaux (que l' administration maintient pour gérer son PCA de façon plus aisée) ou enfin la dotation de moyens de protection alternatifs comme des visières (pas envisagé à l 'heure actuelle).
Pour notre part, nous sommes revenus sur la question du maintien des deux services quotidiens à la BSERI. Le DI et le DRV ont indiqué avoir étudié la question et décidé de maintenir ces deux services pour les motifs exposés la semaine dernière. Nous avons aussi (avec d' autres OS) abordé la question de la prime annoncée par G. DARMANIN. Le DI a indiqué que son avis ira en premier lieu à la DG ; mais qu' en l' état actuel du texte qui prévoit de façon t rès claire que cette prime soit une prime de surcroît d' activité (et non une prime de risque), elle ne pouvait s' envisager pour la Surv' dont l'activité est en baisse mais plutôt pour les Op' Co'. Enfin, nous avons posé la question (également abordée par Solidaires) de l' adéquation de la note DG, transmises à nos adhérents mardi, sur la prise en charge des repas pendant la crise avec nos rythmes de travail ( WE et jours fériés exclus ??? ) et sur le caractère péremptoire de la demande de justificatif à la date de rédaction DG alors même que le DI n' a eu connaissance de cette note que ce vendredi (suite à sa remontée de nos questions). Il a identifié les mêmes problèmes que nous et, tout comme nos élus nationaux, a porté ces points d' achoppement à la connaissance de la DG. Nous attendons donc une rectification rapidement . Pour les agents présents dans les services n' ayant pas accès à la restauration collective, par précaution, pensez à conserver vos justificatifs (et si vous faites des achats pour manger dans votre service en même temps que vos courses, faîtes un ticket à part).
Merci à tous pour vos remontées, portez vous bien !
Votre Section UNSA Douanes Paris Aéroports