Boîte Noire n°37 - février 2024

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

La France accueillera d’ici moins de 5 mois les JO et les JOP 2024. Le gouvernement appelle les fonctionnaires pour faire des JOP une réussite, il en va de la vitrine de la France à l’international. S’il est courant de dire que «L’important est de participer», le gouvernement n’entend pas indemniser tous les fonctionnaires à leur juste valeur, économie budgétaire oblige.

Moissons d’annonces pour les hausses de prix !

Tout agent de la DIPA, quelle que soit sa catégorie, doit pouvoir se loger, payer ses factures, remplir son frigo,  financer les études de ses enfants, pallier les aléas de la vie et soyons fous, partir en vacances en famille. A  l’heure actuelle, c’est loin d’être le cas !

Plus le temps passe, plus il y a des annonces de hausses des prix ( l’augmentation des loyers, du prix des  énergies, des denrées alimentaires, des cotisations mutuelles, primes d’assurances, etc.), ce qui rogne de jour  en jour le pouvoir d’achat des douaniers.

De nombreux agents de la plateforme aéroportuaire, vont subir ces hausses programmées. Mais, grâce a l’alibi  des JO, certains acteurs économiques en profiteront pour s’en mettre plein les poches, au détriment de leurs  usagers... Nous pouvons citer le cas des agents qui ont une double résidence comme victimes à plumer. Ainsi,  ils subiront la forte hausse de la tarification des différentes régies de transport en commun, car seul le pass  Navigo pourra bénéficier d’un coup de pouce de l’employeur pour absorber les tarifs pratiqués durant les JO. 

Nous attendons une réponse forte de l’Administration!!!!

Pour «lutter» contre l’inflation toujours bien présente, depuis le 1er janvier 2024, les fonctionnaires ont perçu  une revalorisation de leur traitement d’environ 24,60 euros bruts (+5 points d’indice). Rien que pour la mutuelle, il faut débourser en moyenne 10 euros de plus par mois ! Il sera donc impossible d’amortir toutes les  augmentations avec une somme aussi dérisoire.

La médaille d’or du cynisme est pour... :

Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé, une année blanche en matière de revalorisation salariale dans  la Fonction publique. Pourtant, quelques temps après, les parlementaires des deux chambres se sont  octroyés une hausse conséquente d’indemnités, non soumis à impôts, au motif des hausses de leurs charges  professionnelles (déplacement, loyer des permanences, salaires des assistants, etc...).

Pendant que Bauveau chouchoute ses «athlètes», la Douane devait attendre son ministre...

Dans une lettre adressée aux agents du Ministère de l’Intérieur, Gerald DARMANIN, a décidé d’aller audelà des mesures issues de la circulaire de la Première Ministre de l’époque, Isabelle Borne. Ainsi, l’effort  des policiers sera récompensé jusqu’à 1900 euros pour les agents de la PAF des aéroports Parisiens. Ils bénéficieront entre autre d’une meilleure prise en charge de frais de garde pour enfants.

Pour L’UNSA Douanes DIPA, il serait inadmissible qu’un gabelou en fonction en aéroport, situé à 20 mètres après la PAF et qui subira les mêmes contraintes, ne reçoive pas le même niveau de prime et de compensations.Nous portons également des revendications sur l’impact organisationnel des services, laissezpasser, etc.

DL, RT La DIPA, sur la ligne de départ, décembre 2023.
Envol 53 de juillet 2023
DL «De l’important c’est de participer» à «no pain, no gain», juin 2023

C’est par la mobilisation qu’ils ont obtenu ces avancées. Sans rengagement similaire pour la douane, la mobilisation sera indispensable le 19 mars, journée de grève et de manifestation dans toute la Fonction publique pour défendre votre pouvoir d’achat, exiger de meilleures conditions de travail et une reconnaissance du travail fait au quotidien.