Boîte Noire n°21 - Compte-Rendu du CT DIPA du 10 juillet

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

 

 

 

Avant de publier ce compte- rendu, nous avons évidemment une pensée particulière pour Jean- François, sa famille, ses proches et ses collègues du T2E. Son geste amènera nécessairement à s’ interroger, mais un peu plus tard ; pour l ’ instant, i l n’ est temps que de se recueillir et de répondre présent pour ceux qui restent !

 

Le vendredi 10 juillet  2020, nous étions réunis au bâtiment 3520B ( mesures  de distanciations sociales obligent) pour le premier CT DIPA en présentiel post- crise Covid.

 

Après lecture des déclarations préalables ( vous trouverez la nôtre  ici),  le  DI  a  présenté  l' ISST qui, avec le  Docteur SIMONOT,  participait à  cette séance car  les  périmètres du  CT sont amenés prochainement à évoluer et à englober les thématiques auparavant dévolues au CHSCT.

 

La séance a ensuite pu démarrer par le premier point prévu à  l’ ordre  du  jour  :  la  fermeture du BC Panalpina de Roiss y. Cet opérateur va en effet prochainement déménager et contrairement à la situation existante jusqu’ à présent, il ne  nous propose plus  de locaux au  sein du nouveau bâtiment qu’ il occupera en zone de f rêt 4. Dès lors, les déclarations traitées  par ce BC seront réparties entre Cargo Centre et Sogaris, selon  l’ opérateur  dont  elles émanent. Les agents de Panalpina, qui ont été dûment informés de cette situation, ont dû formuler  trois  vœux  de réaffectation  au  sein  de  la  DRF.   Bien  entendu,  s’ ils  souhaitaient  " suivre" le trafic qu’ ils géraient jusque- là et une affectation dans  un  des  deux  BC  qui traiteront les déclarations des trois opérateurs précédemment traitées  dans  leur  ancien bureau, il sera fait droit à leur demande, dans la limite des capacités d’ accueil des deux BC évidemment.

 

Nous   avons   donc   décidé  de   voter   l’ abstention   car    si    nous   voyons   bien   que l’ administration   " subit"  une    situation   créée    par    l’ opérateur,    que    l’ information   et  l’ accompagnement ont été au rendez- vous et que le DI nous a  assuré  que  les  choix  des agents ( pour leur réaffectation) primeraient et seraient effectués hors TIM, il n’ en reste pas moins qu’ il s’ agit de la fermeture d’ une structure douanière et que nous ne pouvons donc pas voter pour une fermeture. Deux autres OS ont voté dans le  même sens et  les  deux dernières  ont elles voté contre.

 

Le point suivant concernait la transformation d’ un emploi d' EMCS en EMC Tabac

 

Suite à une expérimentation et à la venue d’ une équipe nordiste sur la plateforme roisséenne, l’ option de demander à être dotés d' EMC Tabac a été retenue. Pour 2020, le DI a donc demandé à bénéficier d’ un emploi d' EMC Tabac à la prochaine sortie de stage cyno'.

 

Si nous partageons l’ avis que le vecteur de fraude sur ces  produits  représente  un  potentiel certain sur CDG, que nous sommes donc parfaitement d’ accord pour cette dotation, nous avions juste  une  interrogation sur  le  pourquoi  d’ une  transformation depuis  un  emploi d' EMCS plutôt qu’ une création de poste. I l s’ agit en fait d’ une volonté de la DG.

 

Nous avons donc décidé de voter là aussi l’ abstention car si  nous partageons l’ intérêt  pour cette f ilière, nous ne pouvons que regretter que cette affectation s’ accompagne de la suppression d’ un emploi d' EMCS sur CDG. Deux autres OS ont voté dans le même sens, une autre a voté contre et la dernière pour.

 

Les deux points de l ’ ordre du jour soumis à vote sont donc adoptés.

 

Pour ce qui est maintenant des points d’ information :

 

Un premier point a été fait sur les PCA et PRA de la DIPA liés à la crise sanitaire.

 

Nous vous avions tenus informés des évolutions de situations relatés dans les compte- rendus  des  audioconférences  pendant  la  crise,  nous   n’ allons  donc  pas   revenir  dessus. S’ agissant de la reprise d’ activité, celle- ci sera lente et  dépendra  des  réouvertures  de liaisons aériennes, tant pour les passagers que pour le f rêt ( pour rappel, la majorité du frêt voyage  dans  les soutes  des  avions  de  passagers !) .  S’ agissant  d’ ailleurs  de   la   reprise d’ activité pour les Surv' frappés par la fermeture de  leurs terminaux, la  question des  renforts  de BSI ( parisiennes ou de province pour ceux ayant leur domicile hors IDF et qui  sont volontaires) sera évoqué dans une nouvelle séance de ce CT, le 28 juillet.

 

Une présentation des bilans FP et hygiène/ sécurité a ensuite été assez rapidement faite puisque ce point faisait suite au GT du 23 juin dont vous trouverez le compte- rendu ici.

 

Nous avons tous, comme à  l’ accoutumée, souligné le  travail réalisé par  les collègues de  la FP dont l’ engagement au service de tous n’ est plus à démontrer.

 

Un chiffre à surveiller cependant : 157 agents n’ ont suivi aucune FP au cours de l’ année écoulée. Cette surveillance se  faisant de  façon triennale, ceux d’ entre eux  qui  suivront une   FP cette année ou en 2021 sortiront de la liste.

 

L' UNSA a attiré l’ attention du Comité sur les FP secourisme ( PSC1 et  SST).  En  effet, alors que nous disposons de ressources pour le faire ( de  nombreux  collègues  sont  par exemple pompiers volontaires ou anciens militaires avec des formations en la matière), nous continuons de solliciter le  CHSCT  qui  externalise  ces  formations  ( majoritairement  à  la Croix- Rouge) ce qui est une contrainte, tant au niveau de l’ organisation que du coût. Ces formations, qui peuvent sauver des vies ( celles de nos collègues, de  passagers ou  même de  nos proches…), font l’ objet d’ une circulaire ( en date du 2 octobre 2018)  qui  vise, pour atteindre l’ objectif des 80% de la population formée à  la f in du quinquennat, à  ce que 80 %  de   la fonction publique soit formée d’ ici f in 2021 …

 

S’ agissant enfin du relogement du BC Orl y, actuellement présent au bâtiment 288, loué à ADP va lui aussi devoir quitter ce bâtiment promis  à  la  démolition.  Une  solution  de  relogement a été  trouvée au  bâtiment  548,  situé  en  zone  Orlytech,  sur  deux  niveaux  dont l' accès, nous avons demandé la précision, sera sécurisé. Ce bâtiment permet de rejoindre facilement la nouvelle DR et le  restaurant administratif. Présenté en  séance du  CHSCT 94  le  29 juin, le dossier a reçu un vote favorable à l’ unanimité.

 

La séance a été clôturée par les questions diverses posées par  les  OS,  nombreuses,  aussi nous vous renvoyons au compte- rendu du DI diffusé lundi. Pour notre part, nous avions posé la question de la répartition de  la  prime  Covid  qui  est  donc  détaillée  dans  ledit  compte- rendu) et demandé une  réponse aux  points que  nous portions dans notre courrier du  24  avril dernier sur  la  prise en  charge des  repas des  agents Surv' pendant la  crise sanitaire   ( voir ici). Le débat avec le DI a été long car s’ il a reconnu que l’ argument - que nous avions soulevé… parmi d’ autres ! -  de  la  fermeture du  restaurant du  T 2A le  W E  et  les  jours fériés  " pouvait s’ entendre" et qu’ il pourrait donc bouger ses lignes à ce sujet, le reste de notre argumentaire, pourtant fourni et détaillé n’ a pas infléchi ses positions. I l nous a renvoyé à sa dernière note en date du 17 juin et nous lui avons donc répondu que de notre  côté,  nous estimons que les agents dont les situations ont été évoqués répondent à cette note au  regard  du caractère exceptionnel qui les justifie.

 

Merci de votre attention, portez- vous bien !

 

UNS@ micalement

 

Glossaire :

 

Vos élus UNSA Douanes au CT DIPA

 

BC :         Bureau(x) de Contrôle                     CHSCT :   Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

CT :         Comité Technique                           DRF :         Direction Régionale du Frêt (Roissy)

EMC :      Equipe Maître-Chien                        EMCS :      Equipe Maître-Chien Stupéfiants

ISST :      Inspecteur Santé et Sécurité au Travail

OS :         Organisations Syndicales

PCA :

Plan de Continuation de l'Activité (organisation des services pendant la crise sanitaire, voir nos précédentes Boîtes Noires)

PRA :      Plan de Reprise d'Activité

(période post-PCA)

PSC 1 :    Prévention et Secours Civiques de 1er niveau

SST :       Sauveteur-Secouriste du Travail

 

Si vous avez des questions sur le dispositif de renfort des BSI  par les agents Surv’ de la DIPA, faîtes-les nous remonter ! Pour certaines, nous aurons peut-être déjà des réponses dans les documents de travail fournis par la DI, sinon nous pourrons  les poser pendant la séance du 28.

 

Et si vous avez la chance  de  prendre  quelques  congés, profitez- en bien !