Boîte Noire n°35 - octobre 2023

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

(version tract à lire : ici)

Émission de télé diffusée sur une chaîne généraliste. Cette émission se veut en une immersion totale dans le monde du jardinage. Avec différentes rubriques : conseils sur les plantes, le potager et l’aménagement du jardin, visites de jardins originaux.

À la DIPA, au bureau de France Handling, il y a eu l apparition de deux jardins originaux puisque des champignons ont poussé au sein de 2 bureaux. L’apparition de champignon et de moisissure dans les locaux sont les conséquences d’un excès d’humidité, une infiltration d’eau, une mauvaise ventilation. “ Les champignons poussent dans les endroits humides. C’est pourquoi ils ont la forme d’un parapluie.” Alphonse Allais

Cette situation est alarmante, pouvant générer des allergies respiratoires, de l’asthme, des conjonctivites, les agents ne peuvent pas rester dans cette situation. De ce fait, ce sujet a été porté dans le cahier hygiène et sécurité du service, l’UNSA Douanes DIPA a exercé le droit d’alerte par la situation sanitaire. Ainsi, un courriel fut envoyé aux acteurs de prévention et à la DI. Dans le but d’un diagnostic pour que des solutions soient prisent pour préserver la santé des agents.

Et pas raté quelques minutes après, le directeur interrégional et le directeur de Roissy Fret se déplaceront sous peu pour visiter ces jardins. A l’heure du FACVA , des différents achats en FS et du bien être au travail, il ne faudrait pas manquer le rendez-vous de l’amélioration des conditions de travail, incidemment d’attractivité et de la motivation des agents. Lors de notre audience en juillet avec le nouveau Directeur Interrégional. La section avait alerté sur les conditions de travail dans certains services sur le fret, notamment celui de France Handling.