Boîte Noire n°14 - Compte-Rendu de conférence téléphonique avec le DI

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Cet AM, le DI a réuni téléphoniquement toutes les OS de la plateforme pour faire un point.



Il a commencé par revenir sur ce que nous avons connu ces derniers jours : chaque jour, le trafic voyageur a baissé d'environ 20%. On estime qu'à terme (lorsque toutes les mesures auront été mises en place), il ne subsistera que 10 à 15% du trafic "normal".



Suite aux annonces du Premier Ministre, les vols longs-courriers d'Air France et de Transavia seront stoppés dès ce dimanche (pour Hop ! ce sera même dès samedi). Il y a fort à parier qu'au même moment ou très peu de temps après, toutes les autres compagnies aériennes feront de même. Outre les vols Schengen et domestiques, ne subsisteront que les vols vers nos territoires d'outre-mer.



Il a aussi fait un point sur les effectifs et leurs positions administratives : on recensait par exemple ce jour 237 agents physiquement présents, 50 en télé-travail auxquels s'ajoutent 44 autres qui le font en assurant la garde de leurs enfants normalement scolarisés ; 433 agents en AEA auxquels s'ajoutent 158 agents en AEA qui assurent la garde de leurs enfants normalement scolarisés ; 83 sont en arrêt maladie (tous motifs confondus) dont 23 pour suspicion (ou plus) de coronavirus et 110 en "quatorzaine" (cas contacts).

...

Consulter la publication complète en pièce jointe.