La formation professionnelle sur la DIPA, l'année 2020 marquée par les impacts de la Covid-19
Ce 28 juin 2021, la Direction Interrégionale a réuni les organisations syndicales lors d'un groupe de travail sur la Formation Professionnelle pour faire un bilan de l'année 2020 et évoquer les perspectives pour 2021.
Un bilan 2020 impacté par la Covid-19
La crise sanitaire de la Covid-19 a eu pour effet de faire baisser sensiblement l'offre de formation professionnelle sur les sites de la DIPA tout comme au sein de la DNRFP.
En effet, l'Offre de formation était difficilement adaptable en distanciel et le confinement a impacté les formateurs comme les agents. Par ailleurs, les mesures sanitaires prises, par exemple la jauge en présentiel, ont compliqué l'organisation des formations.
Des formations professionnelles indispensables ont tout de même été maintenues (permis piste, badge aéroportuaire, API-PNR)
Ainsi, l'ensemble des actions nationales et locales dont ont bénéficié les 1 652 agents de la DIPA représente une durée totale de 37 878 heures, soit 6 312 jours (ce qui équivaut tout de même à une baisse de 22 % par rapport à 2019).
Un pool formateur de 144 agents
Nous constatons que l'administration a renforcé son pool formateur par rapport à 2019 en passant de 116 à 144 formateurs, notamment sur Orly où le nombre de formateurs s'est étoffé.
Nous sommes satisfaits de disposer dorénavant d'un pool de formateurs sur Orly afin de limiter les déplacements vers le site de Roissy.
Les exclus de la FP
Les exclus de la formation, sont ceux qui n'ont pu bénéficier d'une journée de formation. Ils sont au nombre de 213 contre 1571'année précédente
Chiffres des primo-arrivants
La DIPA a accueilli 126 nouveaux agents stagiaires contre 223 agents en 2019. En mutations, ce sont 60 agents qui ont rejoint la direction sur l'année 2020 contre 111 en 2019
*Sortie d'écoles :
15 agents de Catégorie C
99 agents de Catégorie B
12 agents de Catégorie A
La sortie de Stage en catégorie B a été fortement impactée par la crise sanitaire puisque les agents ont dû suivre les actions de formations sous forme informatique, ce qui a provoqué des difficultés pour les collègues.
*Arrivées en mutations sur les deux tours :
4 agents Catégorie C
46 agents Catégorie B
10 agents Catégorie A
pour ces agents les actions de formations se sont limitées aux formations indispensables à leurs missions quotidiennes.
Préparation aux concours
Nous pouvons constater que les séances de méthodologie aux concours mais égalernent aux oraux blancs sont porteuses de résultats puisque sur 78 admissibles (tous concours confondus), 44 ont participé à la méthodologie et 34 aux oraux blancs pour un bilan final de 40 admis.
Formations organisées sous l'égide des CHSCT du 93 et du 94 Du fait de la pandémie, ces formations n'ont pu être proposées.
Formation TIR/TPCI
TPCI : 954 agents de la surveillance sont concernés sur la DIPA pour 10 moniteurs (8 à Roissy et 2 à Orly). Seuls 149 agents ont pu être formés en 2020.
Sur Orly, depuis le du 1er juillet 2020 il n'y a plus d'accès à un DOJO. Il est indispensable que l'administration trouve une solution afin de répondre au besoin de formation de ses agents puisqu'il s'agit d'une formation obligatoire. Ce faible chiffre est la conséquence de la période de la Covid-19.
TIR : Il n'est pas conforme à la préconisation de la Direction Générale de 4 tirs par an et par agent, car de nombreuses séances ont été supprimées. 1841 créneaux furent assurés, mais une part importante d'agents n'a pas pu suivre plus de deux séances de tir sur l'année.
Sur Orly, la moyenne est plus élevée par rapport à Roissy, car les terminaux ont continué à fonctionner L'impact de la Covid-19 est donc important, mais il est difficile d'avoir des données statistiques.
Formation TPCI agents redéployés
Province : Concernant le redéploiement phase en 2020, 46 agents redéployés ont suivi des actions de formation TPCI dans leur DR d'accueil.
Redéploiement IDF et Oise : 193 agents ont été concernés par le dispositif, 137 ont suivi la formation « contrôles routiers 92 la formation « rappels réglementaires
Le nouveau droit à la Formation, le CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF), peut-être utilise dans la cadre des concours et examens, mais aussi dans le cadre de la campagne de recueil (qui a eu lieu du 1er mai au 15 juin), pour suivre une formation qualifiante, en obtenir le financement, dans le but de préparer et mettre en œuvre un projet d'évolution professionnelle.
Perspectives 2021
- pour l'administration, l'axe majeur pour 2021 est de développer t'offre de formation en distanciel. Mais pour ('UNSA Douanes cela nécessite que les agents soient équipés de matériels informatiques adaptés et fournis par I'administration pour effectuer ces formations.
- Des formations seront spécifiquement menées à destination des managers, notamment en matière de gestion des équipes en télétravail et présentiel, sur les violences sexuelles et sexistes puis sur une sensibilisation aux nouveautés en matière de ressources humaines.
- Une rénovation de la page dédiée au service de la Formation Professionnelle sur le site intranet est prévue.
- Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité de la plateforme comme Cash control, DELTA H7, ICS2 Sont en cours de déploiement.