Boîte Noire n°40 - avril 2025

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Lors de la dernière Formation Spécialisée, un point spécifique a été consacré à la sécurisation et au transport des marchandises saisies. Le constat est sans appel : +68 % d’augmentation des constatations liées aux stupéfiants, une inflation qui impacte l’ensemble de la chaîne douanière – des services de constatation aux unités de traitement des saisies relevant de la Recette Interrégionale.
 

Une réaction encore trop tardive de l’Administration
Nous avons fermement exprimé notre inquiétude face à une réponse administrative que nous jugeons largement réactive et trop tardive.

  • L’absence d’anticipation structurelle sur les procédures sensibles expose inutilement les agents à des risques croissants.
  • Les risques sont réels, immédiats, et la réponse attendue ne peut pas reposer uniquement sur des dispositifs encore en test ou hypothétiques.


Inégalités entre services : une sécurisation à géométrie variable
Trop de services OpCo ne disposent pas de téléphone professionnel : comment détecter, dans ces conditions, les dispositifs de traçage (AirTag) ?
L’UNSA Douanes DIPA dénonce cette disparité et exige une équité de traitement entre tous les services et directions.


Sécurisation des locaux : encore trop d’approximations
Les efforts actuels sont partiels, limités à quelques sites et financés au coup par coup. Or, une politique de sécurisation efficace nécessite :

  1. Une approche systémique
  2. Un financement pluriannuel structuré


Le transfert de marchandises : une faille persistante
Nous constatons un manque d’uniformisation, de formation et de sensibilisation dans le transfert des saisies – exposant nos agents à des risques évitables. Ce point doit être traité en priorité.


NOS EXIGENCES POUR LA DIPA: l' UNSA Douanes DIPA demande des actes

  • Déploiement immédiat de dispositifs de détection de balises et de cages de Faraday
  • Dotation homogène en matériel de sécurisation et en procédures pour TOUS les services
  • Campagnes de sensibilisation renforcées sur les risques liés au narcotrafic
  • Dialogue social de co‑construction, via des Groupes de Travail « Sécurisation » pour aboutir à une Formation Spécialisée dédiée


Un tempo qui doit changer : l’urgence est là
L’explosion des flux de stupéfiants entraîne :

  • Sous‑effectif chronique
  • Conditions d’exercice dégradées
  • Pression opérationnelle accrue

L’administration douanière ne peut plus être la variable d’ajustement budgétaire ; elle doit répondre aux besoins réels et adaptatifs. Depuis cinq ans, l’UNSA Douanes – en partenariat avec la CGC Douanes – alerte sur la nécessité d’une modernisation des méthodes de travail et de la sécurisation des agents.

 

Un GOST‑D à la DIPA ?
Lors du GT du 11 avril,à la Direction Générale, l’Administration a présenté l’expérimentation des Groupes Opérationnels de Soutien Tactique – Douane (GOST‑D), destinés à :

  • Assurer des missions sensibles de sécurisation, d’interception et d’appui technique
  • Intervenir en soutien de la DOD, sans remplacer le GSO lorsque son déploiement est nécessaire

Caractéristiques proposées par la DG :

  • Composition : 10–16 agents recrutés sur profil (professionnel, physique, psychologique)
  • Formation : tir (Glock, HK G36), conduite rapide, techniques VD/LS, TPCI, préparation physique
  • Équipements : gilets tactiques, casques, herses robotisées, véhicules banalisés
  • Modèle RH hybride : régime Mathieu, astreintes rémunérées, frais de mission pris en charge

L’UNSA Douanes salue l’initiative mais réaffirme la nécessité d’un Groupe de Travail dédié Sécurisation à la DIPA pour proposer un modèle adapté et exhaustif embarquant également la sécurisation pour les agents OPCO.

La DIPA ne peut rester à la traîne. La sécurisation n’est pas un chantier optionnel : c’est une condition essentielle à l’exercice serein des missions douanières, la sécurisation ne doit pas être un chantier permanent sans fin. L’UNSA Douanes DIPA exige des réponses concrètes et immédiates.