Boîte Noire n°31 - juin 2022

GT du 02 juin 2022
Créations de services sur Roissy Fret, avoir les moyens de ses ambitions ?

Le 02 juin, le DI a convié les organisations syndicales pour participer à deux GT, en lien avec les opérations commerciales. Les sujets sont d’une part la création d’une cellule de supervision des contrôles à DR Fret et d’autre part sur la création d’un bureau de contrôle à cargo 7 à DR Fret.

• Création d’une cellule de supervision des contrôles pour l’automne 2022.
Du fait, d’une hausse du trafic fret (implantations de trois opérateurs, Fedex a racheté TNT, montée en puissance des flux du e-commerce). La DG a souhaité adapter la structuration du fret par rapport aux évolutions, cela passe par le lancement de H7 aussi par une centralisation de la supervision sur Roissy autour d’une structure unique.

Les objectifs de cette centralisation sont la professionnalisation de la fonction de superviseur, d’harmoniser la pratique de la supervision et d’assurer la transversalité.

– La structure
Elle sera rattachée au POC, calibrée à 12 effectifs réels (en termes d’ER, c’est un transfert de 12 inspecteurs en provenance des bureaux ayant des superviseurs vers le POC, déshabiller Pierre pour habiller Paul), soit le chiffre total de superviseurs.
Selon l’administration ce positionnement au sein du POC aura également du sens, puisque le POC a également sous son giron le SCEP et la CRPC.

Les superviseurs ne seront pas en compétence géographique ou bien par portefeuille de bureau, le DI souhaite une répartition par catégorie d’activité.

• L’abondement des effectifs
La montée en compétence se fera progressivement à compter du second semestre.
Le chef de la cellule sera un IR3, poste offert via par enquête nationale.
Elle débutera par une enquête interne, les agents qui composeront la cellule seront en horaire administratif.

Pour l’UNSA Douanes DIPA, il n’est pas question d’un transfert forcé des agents superviseur en poste dans les bureaux. On ne peut pas les forcer à couper du jour au lendemain leurs habitudes, leur environnement de travail. Attention, au bien être au travail, thème cher à l’UNSA Douanes DIPA.

– Impact sur les bureaux
• De fait, il y aura un éloignement avec les vérificateurs du terrain, avec perte de l’expérience, nous sentons que la tendance est de mettre de plus en plus de distance entre les agents, étant donné que cette liaison directe disparaît, le DI propose que les superviseurs de la cellule iront faire des tournées dans les bureaux.
• Et mise en place d’un chef de visite à l’intérieur des bureaux dont le rôle sera pour coordonner la veille écran – les vérificateurs et la cellule supervision. Ce chef de visite sera de catégorie A.

Il n’y aura pas de changement selon l'administration, pour l’UNSA Douanes DIPA, il s’agit d’une substitution du superviseur par un chef de visite. Nous regrettons que les fiches de postes n’aient pas été proposées au GT.

– Concernant l’environnement de travail.
Physiquement implanté à la darse A du bâtiment 3520, au 1er étage.
Accès parking par un code modifié chaque mois, arrêts de bus "rue de la jeune fille", "Aéroville-rue des Buissons"
Pour la restauration, 3 cartes de restauration par agent dont une carte ADP, une carte AIR FRANCE et une pour restaurant Eurest.
Les locaux sont spacieux avec à disposition, un spacieux openspace, une salle de réunion équipée visioconférence, un local social

• Création d’un bureau de contrôle en zone Cargo 7.
Le groupe DHL a souhaité relocaliser ses infrastructures sur CDG, tout en écartant un nouveau bureau de Douane au sein des nouveaux locaux DHL. La direction avec ADP a trouvé des locaux au bâtiment 3520A rez-de-chaussée sur une surface de 280 m².

– Le bureau
Ce bureau de contrôle s’intégrera dans la structure du bureau Principal Sud, il n’exercera pas la fonction de bureau centralisateur, les opérateurs seront rattachés à Sodexi et au PGP d’autre part pour les régimes particuliers. Il sera ouvert du lundi au samedi de 08 h à 20 h.

– Les effectifs
Le bureau sera calibré dans un premier temps pour 19 agents qui sera la mise de départ, la structure sera de 1A+(IR3), 3A dont un adjoint, 12B et 3C.
Les agents se verront appliqués le régime horaire du protocole à savoir pour les agents vérificateurs B et C en Horaire Long, horaire administratif pour les encadrants et les fonctions supports.

L’abondement des effectifs
Selon le calendrier de l’administration, présentation en été au CTSD de l’ouverture du bureau, dans la foulée lancement de l’enquête interne afin de prioriser les agents de la DIPA au mouvement de mutation externe pour prise de poste au 1er septembre.
– Concernant l’environnement de travail, 3520A
Accès parking par un code modifié chaque mois arrêts de bus "rue de la jeune fille", "Aéroville-rue des Buissons"
Pour la restauration 3 cartes de restauration par agent dont une carte ADP, une carte AIR FRANCE et une pour restaurant Eurest

– Les locaux
La superficie du bureau est de 280 mètre² sur un plateau. Les locaux seront partagés avec les agents de jour et de nuit (15 postes de travail pour le jour, 6 postes pour la nuit). Disposition au sein du bureau d’un local social.
L’aménagement intérieur sera fini fin juin, pour une ouverture effective à la rentrée.

L’UNSA Douanes DIPA constate que sur le plan papier tout va bien, un ratio agent/mètre carré qui ferait jalouser certains et un espace de travail adéquate, qui semble confortable.
Un débat s’est ouvert entre les OS et l’administration sur la méthodologie, sur la gestion des marchandises saisies. Pour le moment statu quo sur le modus operandi, tous ont salué la qualité du travail effectué par les agents de la RI.

En conclusion, sous l’impulsion des opérateurs et guidée par les enjeux économiques, l’Administration évolue. Cela se traduit par la création d’un BC et d’une cellule supervision, mais encore faut-il disposer des moyens humains suffisants, sachant qu’en ce moment, la direction de Roissy Fret se situe bien en deçà de ses capacités en la matière, avec un sous-effectif prégnant dans de très nombreux services.