Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes !
- L'administration a dévoilé sa méthode afin d’élaborer un plan stratégique pour la période 2026-2030. Pour cette occasion, le directeur général a choisi de travailler avec les organisations syndicales de la DGDDI. Cette approche marque un changement par rapport au plan actuel (2022-2025), pour lequel la directrice précédente n'avait jamais répondu, en 2021, à nos demandes de présentation de son projet.
- Incident à Montpellier : notre présence à la haute instance du CSAR, nous a permis d’être les seuls à intervenir directement face au directeur général.
La campagne d’évaluation professionnelle a débuté. Ce dossier a pour but de vous éclairer sur l’entretien professionnel : sa mise en œuvre, son déroulé et ses modalités de recours.
- L'administration prépare un plan Douane 2030. Si l’horizon 2030 sera bel et bien un cap, en matière de recrutement, d’attractivité et de fidélisation, toute stratégie politique, juridique ou fonctionnelle, aussi belle soit-elle, ne pourra pas s’envisager sans un personnel impliqué et donc reconnu ! C’est bien sur ce point que nous attendons nos dirigeants dans leur projet...
- Après deux années de préparation, le cycle SU est en passe de se conclure par un Plan d’Actions pour la Surveillance (PAS). Plusieurs propositions de l’UNSA Douanes seront retenues, en lien direct avec les attentes du terrain.
- À la demande de l’UNSA Douanes, un guide de l’enquête administrative sera rédigé pour accompagner le déploiement de l’Audition de Service. Nous insistons afin qu'il soit accessible à tout le personnel. Cela aura le mérite d’apporter un cadre national à cette nouvelle pratique.
L'administration a engagé une refonte complète du CDN en 2023, à l'image de ce qui a déjà été réalisé pour d'autres codes nationaux comme le Code Général de la Fonction Publique. Un chantier considérable qui doit d'achever en 2026. Quel est le bilan à mi-parcours ?
L'UNSA Douanes constate que des agents dont le stage est renouvelé sans concertation avec les OS sont, quelques mois plus tard, lors du passage en CAP, non titularisés parfois avec un motif aggravant. Cette doctrine n'est pas performante...
- Si l'administration montre une volonté certaine de progresser sur la protection des personnels face aux risques d'approche par une organisation criminelle, la matérialisation de ses bonnes intentions tarde trop à venir. En l'état, l'UNSA Douanes ne peut pas encore valider le projet.
- C’est avec un esprit volontariste que l’UNSA Douanes a pesé lourdement, et ce depuis de nombreuses années, pour l’ouverture de vraies discussions sur la surveillance. La Direction générale l’a enfin accepté, et ensemble, nous avons mené un travail colossal pour créer une feuille de route. Il est temps à présent d'apporter du concret aux personnels !
Est-ce que l'administration ne voit la concertation avec les partenaires sociaux que comme une moins value contestataire ou bien est-elle disposée à favoriser une plus value constructive ?
- Après une phase d’expérimentation, l’archaïque Interrogatoire Écrit (IE) doit se muer en Audition de Service (AS). Cette procédure, qui sera (enfin) informatisée, promet d’être mieux encadrée. Cela reste à vérifier dans les faits...