Publications nationales

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

  • À l’approche d’une nouvelle feuille de route annoncée pour la douane en 2025, l’UNSA Douanes a voulu rencontrer Jérôme DURAIN, président de la commission d'enquête sur l'évolution et l'impact du narcotrafic en France.

  • Devant la commission des Affaires européennes au Sénat, le Directeur général a défendu sa vision de la douane à l'horizon 2030 : déploiement de l'IA, procédures, protection des agents, réseau SU, adaptation aux flux et la création une autorité douanière européenne ! A découvrir en détail dans notre publication...
  • A l'aube de cette nouvelle mandature parlementaire, chacun ses priorités de revendications pour les douaniers... La hausse de la rémunération est, et restera, notre revendication prioritaire.
  • Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse !
    Dans un contexte social et politique exacerbé, ce numéro 59 de l'union des retraités s'intéresse tant à la santé publique que privée. En particulier, un scandale à bas bruit sur les eaux minérales...

  • Depuis trop longtemps, les réformes nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement de la Surveillance sont reportées. Nos dirigeants, bien contents de trouver les agents pendant les JO, ne doivent pas les oublier de nouveau dès septembre.
  • L'accord prévoyance pour les agents publics de l’État, signé le 20 octobre 2023 par l'UNSA Fonction Publique, trouve sa première mise en œuvre par la parution d'un décret sur le risque décès des agents publics. Il s'applique à partir du 1er janvier 2024.

  • Dans une réunion dédiée, l’UNSA Douanes a rappelé qu'il est essentiel de déterminer collectivement quels seront les tenues et outils de demain, au plus proche des réalités pour nos collègues de terrain. Quelles sont les différentes évolutions...?

  • Si l'UNSA Douanes plébiscite l'avancée que représente la création du vestiaire OP/CO, puisqu'elle l'avait réclamée, elle s'inquiète aujourd'hui de son déploiement qui semble bien contrasté selon les directions.
  • L’administration a récemment abordé cette thématique via la feuille de route des TSI et de l‘usage de la softphonie. Toutefois, la mobilisation des personnels TSI engagée depuis la fin d‘année 2023, occupe à juste titre les principales préoccupations du moment. Là encore, l‘administration se trouve à un tournant décisif pour son avenir...

  • Comme l'UNSA l'avait dénoncé, la dernière réforme des retraites était avant tout idéologique. Elle n'a pas permis d'agir efficacement sur le financement du système, à cause d'un gouvernement qui a mis les seuls salariés à contribution. A quand un effort réclamé aux employeurs ?

  • En cette période rendue incertaine pour l’avenir des services publics et notamment celui de la douane, il n’est point besoin de convoquer des slogans du passé. Soyez libres de vos actes et de vos votes !
  • Ce CA était notamment consacré à la vente de la caserne de gendarmerie de Port-Saint-Louis, le projet de construction au Marin (Martinique) réservation de 10 appartements et le budget rectificatif 2024.