Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes !
- Nous avons saisi la ministre sur les questions de rémunérations, promotion, logement, sécurité, anonymat des actes et procédures, formation, service actif et portabilité, narcotrafic, et solliciter une attention particulière pour les services en outre-mer et la filière TSI.
Dans le cadre de la Formation Spécialisée nationale, focus sur l'incident à Montpellier, la sécurité des locaux, ainsi que les nouveaux équipements et applicatifs.
L'obligation de traduire ces plans au niveau directionnel devient un sujet central. Pourtant, le sentiment qui domine aujourd’hui est celui d’une action encore trop lente à se concrétiser. Nous restons cependant déterminés à porter des propositions concrètes.
Depuis le 1er mars, les agents placés en congé maladie subissent une baisse de 10 % de leur rémunération. Celle-ci se cumule avec le jour de carence. L'UNSA Fonction Publique dénonce cette mesure inéquitable.
Offensifs en toute occasion, et déterminés à ne rien céder pour la protection de nos collègues, nous avons saisi les représentants de l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen du projet de Loi sur le Narcotrafic. Nous réclamons notamment de garantir l'anonymat des personnels dans toutes les procédures, mais aussi dans tous les documents administratifs et les accès aux progiciels.
L’évolution du contexte général de l’augmentation des menaces dans notre société rend ces rendez-vous de dialogue social particulièrement cruciaux et stratégiques. Mais nous refusons d’être instrumentalisés par un discours gouvernemental laissant entendre qu’une seule menace pèserait sur la France.
- Trois axes majeurs ont été portés par l'UNSA et la CGC Douanes durant la séance du 11 mars 2025 : améliorer le processus de régularisation de charges, pérenniser le FACVA et privilégier le domanial.
Contrairement aux annonces mensongères fin 2024, le calcul légal a conduit à une revalorisation annuelle de 2,2% des pensions de retraite au 1er janvier 2025 !
- La déclinaison du PAS a débuté lors d’un GT ce vendredi 7 mars consacré aux avancées pour la valorisation de la fonction de chef d’équipe douanier en uniforme : indemnité financière, mode de désignation, formation, soutien opérationnel et reconnaissance sont au programme.
- Ce cinquième COSUI des accords de 2022 a notamment permis d'aborder la centralisation de la mission Chorus à Metz. Ce fut également l'occasion pour l'UNSA Douanes de poursuivre son action sur la reconnaissance de la pénibilité.
A l'occasion de cette CAP nationale, l'UNSA Douanes est intervenue pour réclamer des mesures à déployer par l'administration, afin d'uniformiser la campagne d’évaluation entre les directions...
- Pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'UNSA se mobilise pour l’autonomisation de la prochaine génération, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes. Cela consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable.