Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes !
- Dans la perspective de la journée de mobilisation nationale du 05 décembre, vous êtes toutes et tous invités à manifester votre opposition aux mesures d'austérité imposées par le gouvernement. Signez la pétition !
- Les dernières déclarations et tweets de G. KASBARIAN montrent un ministre qui ne voit dans la Fonction Publique qu’un facteur d’ajustement pour régler une partie du problème budgétaire. Quelle vision ce nouveau gouvernement a-t-il des fonctionnaires ? Dans ces conditions, il ne peut y avoir de dialogue social constructif.
Les positions extrêmement radicales du ministre de la Fonction Publique, qui pourraient causer des pertes salariales de plusieurs milliers d'euros par agent à partir de 2025, ont mené à la rupture du dialogue social avec les représentants de l'UNSA.
- Le Directeur Général a présenté l’état d’avancement (ou de reculade) des principales mesures de restructuration en cours liées au Transfert des Missions Fiscales ou en préparation du côté de Lille gares dans les Hauts-de-France.
- Un nouveau mécanisme de gestion des logements est prévu par Flux et non plus par Stock. Une exception à la règle : le parc destiné aux agents de l’État exerçant des missions de sécurité intérieure. L'UNSA Douanes demande cette reconnaissance pour les personnels douaniers.
- Alors que le DG dévoile sa feuille route, certes encourageante, l'UNSA Douanes a fermement rappelé que de nouvelles improvisations ou des ajustements insuffisants ne seront pas acceptés. Il faut agir au bénéfice des personnels !
- C’est à partir de 16h48, le 8 novembre que, selon la lettre d’information féministe « Les Glorieuses », les femmes travaillent « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année. Faire de l’égalité au travail une réalité, c’est un enjeu de justice sociale majeur.
- Une manœuvre qui ne doit duper personne : les pensions vont baisser de 0,9% en 2025 ! Conséquences : le taux de retraités sous le seuil de pauvreté est de 10% et la pension moyenne (1425€) a baissé de 87€ depuis 2022.
- Le DG annonce un transfert de compétence de la Sous-Direction Réseau vers la DNGCD. Chez les initiés, la DNGCD aurait-elle déjà mis les voiles ?
- A l’occasion du CSAR de ce 8 novembre, nous avons rappelé nos revendications à destination des personnels douaniers et dénoncé les annonces récentes du ministre de la Fonction Publique (FP) concernant les arrêts maladie. Au lieu d'œuvrer pour l'attractivité des services publics, ce dernier semble davantage préoccupé à les mettre à mort.
- Loin d’aligner les deux régimes public et privé, l’instauration de sanction sur les arrêts maladie pourrait rendre le régime des fonctionnaires plus défavorable. Derrière leurs vœux dérobés d’équité, c’est bien une saignée sans précédent que les dirigeants actuels souhaitent infliger aux agents des services publics.
Ce jeudi 25 octobre, la DG a voulu présenter un bilan de l'action douanière dans le cadre des JO et JOP. Si le fort niveau d'engagement des personnels a bien été unanimement souligné, le retour au "quotidien" va laisser un goût amer...