Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT, qui organise LE CONTRE-POUVOIR : rejoignez l'UNSA Douanes !
- Lors de la Formation Spécialisée du 4 novembre, la question des GLAT a de nouveau révélé les divergences entre l’administration et les organisations syndicales, car les modalités de mise en œuvre demeurent encore trop floues.
- Ces derniers jours, la population (re)découvre avec stupeur les dangers liés à l’importation massive de colis en provenance des pays tiers. Derrière la polémique, c’est tout un modèle commercial qui dérive depuis près de 20 ans et des politiques qui s'en moquent royalement !
(FS-CSAR du 04-11-2025) Derrière cette ambition, la réalité de terrain nous interpelle : des équipes sursollicitées, des services désorganisés et des agents parfois exposés au-delà du raisonnable.
L’ordre du jour de cette CAP était conséquent avec trois thématiques différentes. C’est l’occasion de rappeler l’intérêt des agents à se rapprocher de leurs représentants dès le début de leur procédure, sans attendre l’examen de leur recours en CAP, pour une prise en charge optimale.
(Info rapide de l'URFU) Qui sont ALAN et la GMF ? Comment bien réaliser ses choix ? L'Union des retraités vous accompagne dans ces démarches.
- L'établissement chargé du Régime Additionnel de la Fonction Publique (RAFP) a rendu un avis favorable à la revendication de l’UNSA pour les agents en service actif ou en carrière longue, afin de percevoir leur pension liée au RAFP dès leur départ effectif à la retraite.
Il y a un an, Kasbarian manipulait la réalité pour stigmatiser les fonctionnaires. L'UNSA douanes avait démonté ses arguments fallacieux. Le dernier rapport sur la FP confirme notre analyse.
Ce ne sont pas les tableaux Excel qui font vivre la Douane, mais les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien. Le Rapport Social Unique (RSU) doit permettre d'améliorer concrètement notre administration en matière d’attractivité, de ressources humaines, ou encore de conditions de travail.
- L'UNSA réclamait, en 2023, une autre réforme pour le financement des retraites. La simple pause proposée récemment ne saurait être satisfaisante, d'autant qu'elle sera entièrement à la charge des ménages.
- En vue de son prochain Conseil d'administration prévu en novembre, l'administration prépare la mise au normes du parc immobilier, l'intégration d'une nouvelle résidence à Calais, ainsi que le niveau des charges et des loyers en 2026.
Sans revalorisation salariale, il n’y a plus de discussion possible. L’UNSA Douanes a donc quitté le GT : Plan d’Action Surveillance du 21 octobre, refusant de cautionner une énième réunion de façade pendant que les agents attendent toujours une reconnaissance à la hauteur de leur engagement.
Les chefs d’équipe : le maillon fort oublié / L’astreinte opérationnelle : une avancée encore incomplète (Déclaration liminaire au GT Plan Action Surveillance du 21 octobre 2025)