La DG a essayé d’apporter toutes les réponses possibles en séance ce mercredi 6 décembre, mais nous sentons clairement le bornage ministériel dans lequel elle doit naviguer. Au final, nous n’avons pas encore connaissance de toutes les conditions dans lesquelles les agents sont appelés à se mobiliser.
Publications nationales
§§ LES agents constituent le syndicat et LE syndicat organise LE contre-pouvoir ! Alors, engagez-vous, ne cédez rien à des dirigeants qui se moquent de vous. Constituez un collectif, défendez une cause commune à travers laquelle chacun sera valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs a toujours été reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! §§
- L'action syndicale s'exprime également par le biais des CAP. Elle apporte une protection aux personnels exposés et veille à la correction des CREP qui ne reflètent pas correctement l'activité des agents.
- En comparaison des ministères de l'Intérieur et de la Justice, la DGDDI est l'oubliée des plans massifs d'investissement menés par le gouvernement depuis 2022. Nos dirigeants vont-ils encore refuser la vérité des chiffres ?
La pratique du sport n'est toujours pas accessible en service. L'UNSA Douanes écrit à la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour solliciter la déclinaison de la Grande Cause Nationale 2024 à la DGDDI.
L'administration a manqué une occasion de conduire un nouveau cycle de négociations pour la Surveillance. Ces tergiversations ne la mèneront nulle part. Au contraire, il est urgent d'agir !
Après la révolution, il faut soutenir l’action !
- Notre démarche a porté ses fruits puisque un volet financier est enfin annoncé. Ce sursaut demande évidemment une présentation exhaustive pour le valider le 6 décembre. Pour l’heure, c’est le statut quo...
A l'occasion du GT spécial JO organisé ce 27 novembre à la DG, l'UNSA Douanes s'est montrée très critique envers nos dirigeants, incapables de prévoir une reconnaissance pour les personnels à la hauteur des enjeux !
- Pendant que de nombreux accords sont discutés dans les services publics (ou assimilés) pour reconnaître la mobilisation des agents, Bercy ne prévoit aucune mesure financière pour les douaniers. Pour l'UNSA Douanes, devant une telle farce, la rupture est imminente !
- L'administration s'emploie (encore) pour un service d'habillement optimisé. Les efforts sont réels ; les effets sont attendus...
- Le lundi 27 novembre, la Direction générale tiendra un groupe de travail dédié aux Jeux Olympiques (JO). Au programme : les missions dédiées, la mobilisation nationale et les mesures d’accompagnement. Dans quel contexte abordons-nous ces échanges ?
- Depuis ce vendredi, les médias se font échos d’une affaire concernant un sénateur détenteur et consommateur de stupéfiants. L’UNSA Douanes dénonce des faits extrêmement graves, qui portent atteinte aux fondements même de nos missions.