Publications nationales
LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes !
- L'UNSA Douanes, s'inscrit dans l'appel unitaire Fonction publique, et appelle toutes les douanières et tous les douaniers à se mobiliser pour réclamer l'augmentation de leur pouvoir d'achat, la reconnaissance du service public douanier et dénoncer les effets dévastateurs produits par les mensonges du ministre de la Fonction publique.
- Depuis 2016, le patrimoine des grandes fortunes progresse à plus de 150 %, pendant que le salaire médian peine à suivre le rythme de l’inflation. Ces écarts sont indécents et c’est une bombe sociale et politique qui se présente à nos yeux. Une mèche lente ne dit rien de la violence d’une explosion.
- Devant les enjeux financiers importants du trafic de stupéfiants, les trafiquants s'en prennent désormais ouvertement aux agents ainsi qu’aux bâtiments publics abritant des saisies de drogues. L'UNSA Douanes rappelle ses attentes en matière de protection des personnels.
- Absence de concertation sociale, blocage des actions syndicales et restrictions du droit de grève. Les attaques contre les droits d'expression se multiplient. L'UNSA Douanes exige le respect des droits, notamment pour les personnels de la Surveillance !
- Faute de consensus à la DGDDI, l'UNSA Douanes s'est inscrite dans l'appel commun de la Fonction publique pour la mobilisation nationale du 5 décembre. Nous invitons tous les personnels douaniers à participer à la défense des libertés de revendiquer et la lutte pour l'augmentation des salaires.
- Dans le contexte de la mobilisation nationale de la Fonction publique du 5 décembre, le ministre pourrait être pris au mot pour ses engagements concernant l'égalité de traitement entre le secteur public et privé. Cela pourrait ouvrir la voie à d'importants progrès sociaux pour les fonctionnaires. Are you OK, Mr GK ?
- Les chiffres sont têtus : en 2023, la proportion des agents absents au moins un jour pour raison de santé est similaire à celle du secteur privé. Cette proportion est en baisse dans l’ensemble des versants (mais aussi, dans une moindre mesure, dans le privé), revenant à des proportions similaires à celles de l’année 2021.
- Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.
- Un service public douanier de qualité ne peut être développé si les agents sont malades, sous-payés et peu valorisés ! C'est aussi le message qui sera porté à l'occasion de la journée de mobilisation du 5 décembre.
- Dans la perspective de la journée de mobilisation nationale du 05 décembre, vous êtes toutes et tous invités à manifester votre opposition aux mesures d'austérité imposées par le gouvernement. Signez la pétition !
- Les dernières déclarations et tweets de G. KASBARIAN montrent un ministre qui ne voit dans la Fonction Publique qu’un facteur d’ajustement pour régler une partie du problème budgétaire. Quelle vision ce nouveau gouvernement a-t-il des fonctionnaires ? Dans ces conditions, il ne peut y avoir de dialogue social constructif.
Les positions extrêmement radicales du ministre de la Fonction Publique, qui pourraient causer des pertes salariales de plusieurs milliers d'euros par agent à partir de 2025, ont mené à la rupture du dialogue social avec les représentants de l'UNSA.