Monsieur le Président, pour le CSA DIPA de ce jour, nous sommes convoqués:
Dans un premier temps, pour approuver des procès verbaux, dont certains datant de 2020, autant dire une éternité…
À la suite, les points d’informations proposés traiteront des sujets comme le premier bilan du fonctionnement de la Cellule de Supervision Régionale, bilan de la formation professionnelle et les résultats de l’observatoire interne à la DIPA.
Concernant, la Cellule de Supervision Régionale, comme la majorité des services de la DIPA, elle est en sous-effectif. Néanmoins, nous aimerions connaître l’impact sur les bureaux de contrôles notamment avec la mise en place des chefs de visite, est ce que chaque BC dispose d’un chef de visite ?
Ensuite, le bilan de la formation professionnelle, pour l’UNSA Douanes DIPA, tout agent de notre administration doit être formé, et cela tout au long de sa carrière. L’administration se doit de lui donner toutes les chances possibles pour pouvoir en bénéficier, cela passe par des moyens humains, techniques et financiers. En parallèle, il faut encourager et valoriser tous les agents qui se portent volontaires en tant que formateurs occasionnels, notamment lors des entretiens professionnels.
Notre souhait est de développer également une action de formation vis-à-vis des encadrants supérieurs (divisionnaires, chefs de bureau et autres) sur les thèmes de la RH, mais également, sur les pratiques des contrôles notamment en surveillance afin d’éviter tout errements réglementaires.
Enfin, le dernier point à l’ordre du jour, concerne les résultats de l’observatoire interne. Le constat de l’observatoire est simple, il est alarmant. Un mot a été exprimé par les agents c’est désabusé.
Les précédentes déclarations liminaires exprimées lors des instances locales, sont confirmées par le résultat de l’observatoire interne, autant arrêter là nôtre déclaration de ce jour. L’Administration doit se baser sur les résultats de l’observatoire interne afin d’améliorer le quotidien des agents.