Boîte Noire n°32 - juin 2022

Compte rendu du GT formation professionnelle du 24 juin 2022

Comme chaque année la direction invite les OS pour un groupe de travail traitant de la la formation professionnelle sur la DIPA. Celui-ci, a eu lieu le 24 juin, le mois de juin étant traditionnellement le mois des conseil des classes pour faire un bilan de l’année scolaire écoulée, donc nous allons en faire de même.

En préambule, nous tenons à féliciter toute l’équipe pédagogique de la DI pour son investissement et son dévouement dans la transmission de son savoir à ses collègues. Dans une situation difficile particulièrement difficile en termes de sous-effectif, sur une longue période. Mais aussi, remerciements aussi aux collègues qui distillent de la formation (formateurs occasionnels, les moniteurs TPCI, de Tir, les collègues qui se portent volontaires pour être membres de jurys blancs et tant d’autres)

Pour l’UNSA Douanes DIPA, tout agent de notre administration doit être formé, et cela tout au long de sa carrière. L’administration se doit de lui donner toutes les chances possibles pour pouvoir en bénéficier, cela passe par des moyens humains, techniques et financiers. Mais qualitativement quels retours avons-nous ?
L’abondance de formations et le nombre d’heures ou de journées suivies par les agents n’offrent aucune visibilité sur l’efficacité de ces formations sur le terrain.
L’offre est importante, la qualité de l’enseignement ne fait pas de doute, mais quels effets sur le terrain ?
Si en matière de formation au tir ou TPCI il est aisé d’apprécier les progrès réalisés par les stagiaires, qu’en est-il lorsqu’un agent a suivi sa formation initiale et est affecté dans un bureau ou une unité SURV ? Sait-on quels sont les bénéfices qu’ont retiré les agents après un stage suivi à Tourcoing ou à La Rochelle
dans leurs fonctions ?

Une reprise de l’activité de formation aux agents par rapport aux chiffres de 2020 en nets hausse, du notamment par une reprise de l’activité post-covid sur le sites de La Rochelle et de Tourcoing, par un développement des formations en distanciel.

Il faudrait que l’administration fasse une évaluation du peu d’interêt des agents à accepter de suivre une formation aussi bien sur les sites des écoles et en local,
• CHORUS-DT trop rigoriste ? Alors simplifions le process !!!
• Beaucoup de réticence des agents par les frais engagés, avec la hausse des carburants, nous revendiquons une augmentation des frais kilométriques et des nuitées !!!

Concernant les formations en distanciel, l’UNSA Douanes DIPA trouve regrettable la non prise en charge par l’administration par une indemnité quelconque pour l’agent qui suit une formation chez lui.

Sur la formation aux primo arrivants, la DIPA, en 2021, a accueilli seulement 23 stagiaires toutes catégories, soit 5 fois moins que 2020 et seulement 49 agents via le tableau de mutation.
Il est a noté que la DIPA souhaite une refonte du stage initiation donné aux agents affectés à la DIPA, mais également proposé une formation à destination des contractuels et des détachés afin de s’imprégner de leur environnement de travail.
Sur la préparation aux concours, nous saluons grandement le travail effectué par le service de la FP DIPA; de part sa disponibilité, son application dans l’organisation des examens blancs. Mais nous n’oublions pas les collègues qui font partie des jurys blancs, par leur disponibilité et les remarques pertinentes pour préparer au mieux les candidats pour l’épreuve de l’oral.

Notre interrégion possède un très bon ratio entre le nombre admissible et le nombre admis, aux concours et examens professionnels.

Les formations obligatoires pour les agents de la SU que sont la TPCI et le tir

Selon les données statistiques tous les agents SU de la DIPA ont effectué 1 fois un passage au stand de tir, mais ce n’est pas le même ratio concernant la TPCI, et nous nous interrogeons pourquoi ?

Pour la TPCI, la DIPA s’est constitué un pool de 11 formateurs TPCI référencés (2 Orly et 8 Roissy), mais 3 ont été muté au 1er mars 2021 (1 Orly et 2 Roissy).

Nous saluons les efforts des formateurs restant afin de former le maximum d’agents SU. En parallèle, nous nous alarmons sur la situation TPCI d’Orly par le nombre de formateurs, un jour ou l’autre les agents assisteront à la lecture de note liées à la TPCI et visionneront via rétroprojecteur les différentes techniques.

Deux candidats d’Orly ont postulés afin de suivre la formation moniteur TPCI, mais 1 est admissible au concours contrôleur et un est admis à la DGFIP. Sachant que les campagnes pour devenir moniteur sont annuelles, la prochaine expression de besoin sera pour 2023. Croisons les doigts pour que rien n’arrive au moniteur TPCI toujours présent et qu’aucun événement gravissime impliquant la sécurité des agents et des citoyens n’arrive à Orly.

Pour le tir, pool constitué de 13 moniteurs, 2 sur le site d’Orly et de 11 pour Roissy. Sur Roissy selon les mots du DRV “on a la capacité de faire tirer tout le monde mais pas assez de moniteurs”.

Les perspectives pour 2022, s’axent sur un enrichissement de l’offre de formation sur Orly, développer les formations locales en mixant présentiel à Roissy et distanciel à Orly, accompagnement managérial, rénovation du contenu de formation pour les affectés surv à la DIPA et enfin accompagnement des agents tout au long de leur carrière professionnelle.

Nous avons interpellé l’administration, au 1er janvier 2023 sera une date charnière pour les agents des OPCO, puisque Delta X et Delta G, disparaissent au profit de Delta IE, ce qui impliquera un changement de paradigme dans la manière d’appréhender le contrôle avec la disparition du DAU. L’administration nous signale que 4 formateurs, 4 DIPA seront sélectionnés en septembre pour répercuter la formation en cascade, mais pas de date arrêtée officiellement.

Le bilan de la FP DIPA est contrasté avec du bon par l’activité du service FP, aide aux concours, la formation proposée aux primo arrivants sur la plateforme mais un avertissement pour ce qui concerne les formations obligatoires comme la TPCI, il faut que l’administration prenne des mesures, car il en va de la sécurité des agents.

Nous rappelons que tout agent de notre administration doit être formé, et cela tout au long de sa carrière. L’administration se doit de lui donner toutes les chances possibles pour pouvoir en bénéficier, cela passe par des moyens humains, techniques et financiers.