Covid-19 : les recommandations de l’académie de médecine en soutien à nos revendications !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Le 3 avril, l’Académie de médecine a préconisé que les cas de COVID-19 liés à une contamination professionnelle soient déclarés comme « infection imputable au service pour les agents de l’État et des collectivités.

Cela rejoint les revendications que l’UNSA Douanes a exposées à plusieurs reprises à la DG comme au ministère. La prise en charge des agents malades doit être à la hauteur de leur engagement à servir l'Etat.

Les aca­dé­mi­ciens recom­man­dent également que tous les employeurs s’enquiè­rent quo­ti­dien­ne­ment de l’état de santé des agents et des sala­riés quel que soit leur sec­teur d’acti­vité et veillent à la connais­sance et la mise en œuvre des consi­gnes de pré­ven­tion dont ils sont res­pon­sa­bles.

Ils confirment ainsi toutes les précautions d'usage réclamées par les syndicats et normalement mises en oeuvre en Douane. Si cela ne devait pas encore être le cas, contactez-nous : unsadouanes@gmail.com

Pour l’Académie, les pro­fes­sion­nels en acti­vité quo­ti­dienne d’accueil ou de gui­chet, doi­vent béné­fi­cier de mas­ques et de mesu­res bar­rière ren­for­cées vis-à-vis du public, notam­ment par la mise en place d’écrans trans­pa­rents en plas­ti­que ou en verre inter­po­sés entre les pro­fes­sion­nels et le public, les sur­fa­ces de contact manuel doi­vent être déconta­mi­nées régu­liè­re­ment.

Enfin, les pro­fes­sion­nels de la sûreté et de la sécu­rité doi­vent, dans le cadre du contact avec le public, dis­po­ser des moyens néces­sai­res aux mesure bar­riè­res (dis­tance de sécu­rité, solu­tion hydro alcoo­li­que, gants et port du masque en cas de contact rap­pro­ché).

lien vers le communiqué de l'académie de médecine

Tracts