Face au danger de contamination par le coronavirus, notre organisation attire l'attention de chacun sur l'absolue nécessité de limiter la propagation de ce virus.
Règles élémentaires d'hygiène
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.
Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels.Resteront notamment ouverts les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels.
L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.
A consulter sur le site du gouvernement : ici
Pourquoi faut-il limiter la propagation du virus ?
Le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé a indiqué ce 16 mars au matin : "Le nombre de cas double désormais tous les trois jours (en France). Je voudrais que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines. Il y a une inquiétude que cette rapidité de l'épidémie entraîne une saturation du système hospitalier français, ce que nous voulons absolument éviter."
Ainsi, les mesures de prudence que nous relayons ont pour but de vous protéger directement mais aussi vos proches, notamment les plus fragiles. Si en effet, 80% à 98% des cas sont réputés bénins, les autres cas, dit graves, ne doivent pas voir leur nombre exploser au risque de saturer les services hospitaliers. Cela aurait alors pour effet de dégrader la qualité de leur prise en charge.
Au stade 3, les demandes de l'UNSA Douanes auprès de la direction
- de tous les personnels fragiles (notons à cet effet qu'un médecin de prévention a écrit ce matin aux agents : " toutes les visites médicales, quelles qu’elles soient, sont annulées, jusqu’à nouvel ordre") ;
- de tous les personnels ayant des enfants de moins de 16 ans ;
- ainsi que tous ceux non concernés par une mission classée prioritaire.