lien vers le site unsa interpro : Pétition pour le congé menstruel - UNSA
Nous demandons :
L’inscription dans la loi d’un arrêt de travail spécifique, sur certificat médical, pris en charge par la sécurité sociale.
La suppression des jours de carence pour les arrêts liés aux règles douloureuses.
Des aménagements professionnels souples : télétravail, horaires adaptés, espaces de repos.
Des campagnes de sensibilisation et de formation pour en finir avec les tabous et discriminations.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Un arrêt spécifique pour règles douloureuses : sans perte de salaire. il ne s’agit pas d’un congé de confort, mais d’une mesure médicale et sociale essentielle.
Pourquoi une loi est nécessaire ?
Aujourd’hui seules quelques entreprises proposent un arrêt à leurs salariées selon des critères variables. Les initiatives dans les collectivités et universités sont régulièrement remises en cause. Cette approche fragmentée renforce les inégalités. Il est temps que ce droit soit garanti à toutes et partout.
Des pays l’ont fait. L a Fa france doit suivre.
Le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, l’Indonésie, la Zambie ou plus récemment l’Espagne ont reconnu ce droit. En France, deux propositions de loi ont été rejetées sans réelle prise en compte des témoignages et des études.
Reconnaître la douleur menstruelle, ce n’est pas fragiliser les femmes : c’est les respecter, les soutenir et adapter le travail à la réalité des corps.
