Quelques médias témoignent de la situation actuelle à Mayotte :
Mayotte : contre l’insécurité et l’immigration, des blocages routiers paralysent l’île (sudouest.fr)
Les faits sont rapportés également par les autorités :
De son côté, la Direction générale nous apporte régulièrement des informations propres aux services douaniers. Elle précise que localement la population est déjà fragilisée après de longues semaines de privation d'eau. A présent, elle connaît un épisode de violence qui touche l'archipel avec de nombreux barrages sur les axes de circulation. Le bilan actuel fait état de 6 agents des douanes agressés (voitures caillassées). Ils n'ont pas été blessés, d'après les informations qui nous sont transmises par Montreuil.
Selon les éléments qui nous parviennent directement depuis Dzaoudzi et Pamandzi, la situation globale reste très tendue et crée un climat anxiogène, avec des blocages encore bien installés partout sur l'île. L'approvisionnement commence à manquer dans les commerces et la liaison par barge entre les deux îles est interrompue.
De nombreux collègues ne peuvent plus se rendre à leur travail. L'administration se mobilise pour maintenir le service public autant que possible.
L'UNSA Douanes dénonce les agressions commises envers les agents des douanes, dont la mission première est la protection des populations. Nous souhaitons apporter notre soutien à l'ensemble des collègues, mais également à leurs familles, présents dans le département de Mayotte.