L'augmentation des salaires, c'est maintenant !

Nous restons dans un contexte d'inflation très dur :

  • +5,11% sur 1 an et notamment +14,5% sur la même période concernant les produits alimentaires.
  • +12% sur 2 ans et notamment +20% sur la même période concernant les produits alimentaires.

L'UNSA rappelle les études qui démontrent que les entreprises utilisent cette période comme un effet "d'aubaine" afin d'augmenter leurs marges.

Le travail ne paye plus !

Au final, ce sont les consommateurs qui payent la note. Les effets sont nets, il faut faire des choix dans ses achats prioritaires : logement, énergie, transport, nourriture et délaisser tout le reste. Autrement dit : le reste à vivre n'est plus suffisant...

Le FMI, les grands patrons, tous s'accordent à dire qu'il est temps d'augmenter les salaires par des mesures pérennes. Le privé prévoit une hausse moyenne de 4,5% en 2023 concernant les salaires de ce secteur.

Pour les fonctionnaires, la valorisation de 3,5% du point d'indice en 2022 était notable mais trop juste pour faire face à l'inflation en 2022. Il doit donc être de nouveau augmenté au plus vite, pour ne pas aggraver une situation déjà très tendue. En outre, des mesures structurelles sont aussi nécessaires afin de restaurer une progressivité dans les carrières et gommer la stagnation honteuse des premiers échelons en catégories B et C.

Il ne faut pas oublier la récente mesure de l’Insee, qui établit, entre 2009 et 2020, que les salaires du secteur privé ont augmenté de 7,8%, soit +0,71 % par an. Une évolution largement supérieure à la Fonction publique, où le salaire a progressé de 1,2% sur la période, soit +0,11 % par an. L'attractivité à un coût mesdames et messieurs les dirigeants !

Public, privé, il temps d'agir !

→ expression directe (vidéo) : Pouvoir d’achat, les propositions de l’UNSA

→ podcast UNSA FP (audio) : réunion ministérielle, augmentation des salaires, protection contre les violences

  

Tracts