Le 13 octobre : se mobiliser CONTRE l'austérité, POUR la justice sociale et les salaires

• POUR l’augmentation général du régime indemnitaire en douane,
  • POUR une participation aux frais de transports accessible à tous,
  • POUR la reconnaissance de tous les métiers pénibles,
  • POUR une revalorisation des salaires,

→ Le 13 octobre, je dois le faire ! Mobilisé, engagé, je rejoins l’action !

(version tract à consulter ici)

Le 13 octobre : se mobiliser CONTRE l'austérité, POUR la justice sociale

En France, comme en Europe, les politiques d’austérité impactent les travailleurs et la population dans leur quotidien.

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires et des pensions sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée. Les fins de mois se compliquent donc pour de plus en plus de personnes et l’inflation galopante réduit d’autant l’efficacité des quelques tentatives de mises en place de politiques de compensation. Sans compter les conditions de travail et d'accueil dans les services publics qui se dégradent...

L’ensemble de ces sujets sont partagés à l’échelle européenne. C'est pourquoi, les 93 syndicats nationaux et 10 fédérations européennes de la Confédération européenne des syndicats ont appelé au congrès de la CES en mai 2023 à une grande mobilisation européenne à la rentrée pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité.

Pourquoi la date du 13 octobre est importante ?

Au niveau européen, cette manifestation intervient à mi-chemin des discussions sur la réforme des règles de gouvernance économique, avant la présentation des budgets nationaux et avant le Conseil européen d'octobre.

Au niveau français, le PLF et PLFSS entrent en discussion à l'Assemblée nationale et au Sénat et une conférence sociale est prévue mi octobre.

C'est LE moment pour se faire entendre et faire valoir les revendications syndicales en faveur des travailleurs et contre l'austérité.

Le 13 octobre, Paris, capitale sociale européenne

Les 88 syndicats nationaux (de 41 pays de l'Europe territoriale) et les 10 fédérations européennes, affiliés à la CES, en plus des syndicats français, sont appelés à venir manifester à Paris.

Partout en France

L'intersyndicale française à mis en œuvre ce site : https://13octobre.fr/ qui recensera l'ensemble des actions prévues en France. Vous pourrez également y trouver le matériel de mobilisation nationale.

A consulter :

tract : revendications UNSA Douanes à la DGDDI