La nature s'est une fois de plus déchaînée avec une violence inouïe !
Le cyclone Garance a balayé l'île de la Réunion ce vendredi, laissant derrière lui désolation et détresse. Après le passage de Chido à Mayotte, voici une nouvelle épreuve que nos collègues doivent affronter avec courage et abnégation.
Notre organisation exprime toute sa solidarité envers les douanières et les douaniers, les personnels du MINEFI et des services publics, ainsi qu'à toute la population réunionnaise.
Un retour d'expérience nécessaire
Pour assurer la continuité du service public, les personnels de l'Etat ont fait preuve d’un professionnalisme et d’un engagement exemplaires ! Nous saluons avec force et respect l’abnégation et la résilience de l’ensemble des agents touchés, directement ou indirectement, par cette catastrophe.
Cette situation ne peut pas rester sans enseignement ! Pourtant, nous n'avons que peu d'informations sur la situation de ce département. C’est pourquoi l’UNSA Douanes réclame un point de situation dans les plus brefs délais. Il est impératif d’analyser avec précision la gestion de cette nouvelle crise survenue en département ultra-marin, d’identifier les points de rupture et de proposer des solutions concrètes pour que nos collègues ne se retrouvent plus aussi démunis face à un tel déchaînement climatique.
Des aides pour les personnels sinistrés
Les personnels impactés et sinistrés par ce drame peuvent se rapprocher de l’assistant social afin de bénéficier des aides mises en place par l’Action Sociale Ministérielle. Chaque agent concerné doit pouvoir accéder rapidement aux dispositifs d’aide financière prévus pour faire face à cette catastrophe.