Vous trouverez (ici) la lettre intersyndicale à la ministre de la fonction publique.
Cette lettre est d'autant plus d'actualité qu'une nouvelle fois, (depuis plusieurs dizaines d'années d'ailleurs) le gouvernement comme ses prédécesseurs, a dû dans l'urgence octroyer quelques misérables points d'indice aux premiers échelons de la catégorie C pour que le minimum salarial des fonctions publiques ne passe pas en-dessous du SMIC !
Ce "phénomène" est le fruit de politiques salariales qui paupérisent les fonctionnaires. En 2019 et en 2020, les cotisations retraites des fonctionnaires ont augmenté de 0,27% chaque 1er janvier juxtaposé avec le gel de la valeur du point d'indice décidé par le gouvernement et ses prédécesseurs.
En terme de mesure générale nous avons été en tout et pour tout, revalorisés, de 1,2% depuis 2010. C'est proprement scandaleux. Ces 1,2% avaient été concédés à l'approche de la dernière élection présidentielle.
En effet l'accord PPCR à l’époque prévoyait une amélioration des grilles indiciaires, une hausse de la valeur du point d'indice (+ 1,2% en 2 fois au 1er juillet 2016 et au 1er février 2017) mais avec un rendez-vous salarial annuel et une négociation salariale tous les trois ans.
Le gouvernement actuel a respecté une partie de l'accord mais en décalant d’une année l’applicabilité de l’accord ; de plus, il n'a pas organisé la négociation autour des rémunérations.
Nous devons obtenir l'ouverture d'une négociation salariale !
L'avenir nous dira si à actualité électorale semblable à 2017, correspondra actualité salariale identique pour les douaniers et autres fonctionnaires !