Pour nombre d'entre-nous, MATHIEU est connu pour la gestion du temps de travail. Mais l'histoire nous raconte que Saint Matthieu (ou Saint Mathieu) est fêté, le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient, comme le saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes, des agents des douanes et des banquiers.
Avant d'être l'un des douze apôtres, Matthieu était percepteur d'impôts pour le compte d'Hérode. A ce titre, il protégeait plusieurs corporations dont celle relevant de la Douane, mais aussi des impôts, de la comptabilité et de la banque.
Au-delà de tout aspect religieux, de par notre neutralité laïque, la tradition des gabelous veut que nous souhaitons une bonne fête à toutes les douanières et tous les douaniers en ce 21 septembre. C'est là une bien belle occasion de réunir le corps des douanes afin de partager un moment de convivialité, et veiller ainsi à la cohésion des équipes qui fait notre force !
Et pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter quelques pages de nos amis de l'Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD) :
21 septembre: Connaissez-vous l’histoire du publicain Mathieu ?
Saint-Mathieu, Patron des douaniers
Mathieu-Lévi, un douanier au destin mystique…