En envoyant un courriel à tous les agents de la Fonction publique, Stanislas GUERINI et son ministère étaient bien en faute.
En donnant accès aux fichiers des agents de la FPE, Bruno LEMAIRE et son ministère étaient bien en faute.
Telles sont les conclusions de l'enquête menée par la CNIL, après avoir reçu 1590 plaintes concernant l'envoi d'un courriel à tous les agents de la Fonction publique faisant campagne pour la réforme des retraites : Message adressé aux agents publics sur la réforme des retraites : la CNIL rappelle à l’ordre deux ministères
C'est donc à juste titre que l'UNSA Douanes l'avait également saisie, dans un courrier à lire ici.
Alors que S. GUERINI minimisait cette faute sur les plateaux TV à l'époque : "Ah oui, pardon, j'ai envoyé un mail, quelle faute !", l'UNSA Douanes avait dénoncé cette pratique illégale. Un tel détournement n'aurait jamais dû se produire car un dirigeant doit montrer l'exemple, surtout dans une période où la déontologie est fortement mise en avant.
Nos précédentes publications : Le ministre était bien en flagrance pour racolage sur la voie numérique en janvier dernier...Projet de réforme des retraites : le ministre pris en flagrance pour racolage sur la voie numérique !
Les sanctions restent bien maigres en comparaison des dégâts imposés par la réforme des retraites. Les deux ministres ne risquent pas grand-chose dans un "gouvernement des copains" où même les dirigeants mis en examen conservent leur poste sans aucune réserve. Mais, elles seront pour nous un levier au moment des négociations. Elles doivent aussi vous convaincre, s'il en est encore besoin, de la malhonnêteté intellectuelle des membres de l'exécutif et de notre légitimité à s'opposer collectivement à toute décision arbitraire.
LES agents constituent le syndicat et LE syndicat organise LE contre-pouvoir !
Alors, engagez-vous, ne cédez plus le moindre centimètre à des dirigeants qui se moquent de vous. Constituez des collectifs, défendez une cause commune à travers laquelle chacun sera valorisé. L'union fait la force. C'est ainsi, et seulement ainsi, que la cause des travailleurs a toujours été reconnue.
Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant, rejoignez l'UNSA Douanes !