À compter du 17 mars, se teindra à l'Assemblée nationale une séance publique relative à la proposition de Loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Notre administration occupe une place en première ligne dans la lutte contre les trafics, de par ses missions de surveillance des frontières et de contrôle des flux.
À cette occasion, l'UNSA Douanes a saisi tous les parlementaires afin de réclamer notamment l’application des dispositions de l’article 15-4 du Code de Procédure Pénale. Elle doit être étendue aux personnels douaniers, afin de garantir leur anonymat dans les procédures disciplinaires et pénales, mais aussi dans tous les documents administratifs et les accès aux progiciels. Ces mesures sont essentielles pour protéger les agents et leurs familles des menaces, pressions et violences émanant de certaines franges délinquantes ou criminelles de la population
Par ailleurs, nous alertons également les représentants de la Nation sur le rôle des agents des douanes, véritables « gardiens du territoire », à un moment où le pays en aura besoin probablement le plus besoin. Pourtant, force est de constater que la vigilance, le dévouement et le courage des gabelous demeurent nettement sous-évalués et cruellement dépourvus de la reconnaissance qu’ils méritent. Cette situation interpelle, et appelle à une réaction à la hauteur des enjeux.
Vous pouvez consulter l'intégralité de notre courrier en cliquant ici !