Le gouvernement a publié un décret qui ampute le budget de fonctionnement de l’État de 10 milliards d’euros ! Cette décision est unilatérale et impacte tous les ministères et champs d’intervention de l’État. Elle vise aussi la masse salariale.
(Lien vers le décret 2024-124 du 21 février 2024 publié au JO du 22 février 2024)
L’UNSA Douanes condamne la méthode. Le budget 2024 a été voté en fin d’année. Aucun collectif budgétaire n’a été présenté pour modifier la LFI au Parlement, mais ce sont bien 10 milliards d’euros d’engagements de dépenses qui viennent d’être rayés d’un seul coup par un simple décret !
Les mêmes ministres qui ont fait voter le budget fin 2023, il y a donc à peine 2 mois, expliquent désormais que les caisses sont vides... Que s'est-il passé ? Manipulation ? Incompétence ?
Ces réductions budgétaires drastiques vont impacter toute la Fonction publique (FP). Tous les ministères sont touchés, de nombreux programmes sont concernés. Parmi eux, nous notons en particulier :
- 328 millions en moins pour le ministère de la Justice, alors qu’il apparaissait comme étant une priorité du Président.
- 691 millions supprimés qui concernent l’enseignement scolaire et l’avenir de nos enfants.
- 2 milliards en moins pour le ministère de l’Écologie, du Développement et des Mobilités durables alors que la transition écologique est indispensable et ne peut plus attendre.
- etc.
Que d’injonctions contradictoires entre les discours et les actes ! Et surtout, aucun débat au Parlement ni perspective de dialogue social sur le sujet !
La Douane, est déjà l'un des parents pauvres de la FP depuis 2015, car les crédits n’ont connu au total qu’une augmentation de 1,84% en valeur. En volume, c’est-à-dire en retraitant de l’inflation, les crédits ont baissé de 7,92 % entre 2015 et 2023.
Elle doit encore perdre 20 Millions d'euros sur son budget propre, soit 12,60% des montants prévus pour le plan stratégique ou encore 15,50% des augmentations de crédits votées pour 2024.
L’UNSA Douanes dénonce ces arbitrages qui vont encore impacter la capacité de la Douane à mettre en œuvre l’ensemble de ces missions. Et surtout, elle s’insurge contre les conséquences probables sur les effectifs ainsi que sur le niveau des rémunérations.
En effet, comment croire à des augmentations de salaires en cours d'année après de telles manœuvres. Et pourtant, L’inflation reste bien présente en moyenne à +3,5%. Et, il faut encore supporter de nouvelles augmentations des prix : +8,6% pour l'électricité, +8,1% pour les mutuelles, +6% pour les assurances et +100% sur les franchises médicales (lire ici notre publication du 24 janvier)
Dans le même temps, les Milliards ne manqueront pas pour la tenue des JO, il y a des priorités absolues aux yeux de nos dirigeants... Il en va de même pour les parlementaires, qui ont eu le temps de valider l'augmentation de leurs indemnités : 300 euros de plus tous les mois !
L'UNSA Douanes et l'UNSA FP rappellent leur attachement à une Fonction publique disposant de véritables moyens pour accomplir ses missions au profit du pays. Ces dirigeants ne reculent que face au rapport de force ! Les mobilisations du 19 mars doivent être l’occasion de le rappeler aux ministres de l’Économie et du Budget, ainsi qu'à l'ensemble du gouvernement et du Président de la République !
Mardi 19 mars : Journée de mobilisation pour le pouvoir d'achat !