URGENCE SALAIRES et RETRAITES : signez les pétitions UNSA !

L’INSEE prévoit une inflation supérieure à 5,5% en juin 2022. Il y a urgence à augmenter les salaires et les retraites de la Fonction publique.

LES SALAIRES

C’est sous la Présidence de Nicolas Sarkozy que le gel du point d’indice a été décidé en 2011. Depuis, une seule augmentation a pu être obtenu en 2016 de 1,2% dans le cadre de l’accord PPCR (Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération), décidée sous François Hollande. Elle a été divisée en 2 hausses de 0,6% en juillet 2016 et en février 2017. Depuis, plus rien !

Pire, les réajustements nécessaires et indispensables des grilles de rémunération les plus basses ont conduit à un écrasement des carrières effaçant l’amélioration des grilles indiciaires. Ainsi les agents de catégorie B voient leur début de carrière identique à ceux de catégorie C. Nous estimons que cette situation n’est plus tenable.

Avec l’UNSA, je demande : une hausse de 10% de la valeur du point d’indice.

C’est forte de vos soutiens que l’UNSA Fonction publique entrera en discussion avec le gouvernement lors des réunions promises par le président de la République.

Signez et faites signer la pétition pour une augmentation de 10% du point d’indice dans la Fonction publique.

 

LES RETRAITES

Pour le maintien de leur pouvoir d’achat,
Pour une égalité de traitement avec les actifs,
Pour la revalorisation immédiate des pensions les plus modestes

  • Parce que la pension moyenne nette de droit directe s’élève à 1283 € ;
  • Parce que dans leur immense majorité, les retraités ne sont pas des privilégiés ;
  • Parce que leurs pensions de retraite, ne sont pas des allocations, mais le fruit d’une vie de travail et le résultat de cotisations versées tout au long de leur activité professionnelle pour les retraités du régime général, un salaire différé pour les fonctionnaires retraités.

Les retraités de l’UNSA réclament un traitement égalitaire avec les actifs, ce qui implique la compensation intégrale de la majoration de la CSG de 1.7 % prévue au PLFSS 2018.

  • Parce qu’au-delà du minimum vieillesse, il existe des petites pensions, qui même après une vie de travail, permettent à peine aux retraités qui les perçoivent de survivre…
  • Parce que pour une carrière complète, trop de pensions de retraite sont encore inférieures au SMIC.

Les retraités de l’UNSA revendiquent une revalorisation significative des pensions les plus modestes, ainsi que, pour une carrière complète, aucune retraite inférieure au SMIC.

Pour la justice sociale, pour la dignité des retraités, les soussignés revendiquent :

  • La compensation intégrale de la majoration de CSG, dès janvier 2018 ;
  • La majoration des pensions les plus modestes, ainsi que pour toute carrière complète, aucune pension inférieure au SMIC.

Signez et faites signer la pétition pour une augmentation des pensions des retraités de la Fonction publique.

Tracts