Réforme des retraites : les mensonges du gouvernement dévoilés dans "certains" médias

L'ensemble des syndicats proposent une nouvelle journée d'action ce 16 février 2023, soit un cinquième jour de mobilisation. Celle-ci demeure très forte, les cortèges cumulés ont déjà réuni plus de 8 millions de manifestants.

Le gouvernement est maintenant à l'agonie dans son argumentaire, tant les approximations, les contre-vérités, voire les mensonges sont révélés au grand jour. La pression a permis un premier écueil dans les votes à l'Assemblée ce mardi. Avant ce nouveau rendez-vous, l'UNSA Douanes vous propose une revue de presse des principaux contre arguments.

La pension minimum sera portée à 1200€ bruts mensuels

→ Annonce mensongère

En fait, c'et le minimum contributif qui pourra être augmenté jusqu'à 100 euros. Rien dans la loi n'établit formellement une retraite minimale à 1200€. L'économiste Michael Zemmour, invité de l'UNSA en décembre pour une conférence sur cette réforme, avait déjà prévenu : ce sera environ 10 à 11% au maximum des retraités qui pourront y prétendre.

Il le réaffirme : FranceInter-07022023

Ce qui met dans l'embarras le porte parole du gouvernement : FranceInter-1202203

L'index sénior

→ Aucun impact réel sur l'emploi des "séniors"

L'exécutif prévoit un "index" obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à communiquer sur l'emploi des séniors. Le non respect de cette publication entrainerait une sanction financière. Or, la "sanction" ne concerne que la publication, pas le taux de cet index.

En outre, l’âge est, de loin, le premier facteur de discrimination en entreprise. C’est un problème structurel, consubstantiel du “management à la française”, ce ne sont pas les seniors qui sont paresseux, jouisseurs ou incapables, et qui, partant, refusent les emplois, ce sont les entreprises qui les licencient violemment et / ou ne les embauchent plus (Georges Nurdin).

A lire avec attention ici : Réforme des retraites : “les seniors sont mis à l’index, la chasse au vieux est ouverte” (msn.com/Capital)

La réforme va corriger les inégalités hommes/femmes

→ le gouvernement écrit pourtant le contraire !

Les inégalités vont continuer de se creuser. La réforme des retraites fera en effet travailler les femmes sept mois supplémentaires, contre cinq mois pour les hommes : "Une mère de famille qui, grâce à ces trimestres, pouvait bénéficier d'un départ à taux plein à 62 ans devra désormais partir à 64 ans."

A consulter : Réforme des retraites : quatre questions pour comprendre la polémique sur les trimestres accordés pour maternité (francetvinfo.fr)

Le niveau des pensions en France est élevé

→ C'est en partie faux !

D’après l’OCDE, le revenu dit de remplacement (qui se calcule en divisant le montant de votre 1ère pension de retraite par votre dernière rémunération perçue en activité) en France est de 52% alors que la moyenne de l’UE s'établit autour des 65%. Les pays les plus "généreux" sont notamment l’Autriche (80%), l’Espagne (80%), le Luxembourg (90%), l’Italie (70%), etc.

Il n'est plus possible d'augmenter les cotisations patronales

→ C'est répondre à côté de la vrai question : doit-on taxer les profits ?

Depuis quelques années, ce qui n'a probablement aucun rapport avec l'arrivée de Macron à l'Elysée, la France est devenue le pays record d’Europe de la distribution de dividendes. En 2022, au niveau du CAC 40, un nouveau record a été établi (le précédent date de ... 2021 !) avec 80 Md€ de dividendes versés et une accumulation de profits s’élevant à 172 Md€.

Le ministre de Bercy, B. Lemaire, s'y oppose, prétextant que ces sommes sont réinvesties dans l'économie du pays. Quant est-il chez les leaders du CAC 40 ?

Sanofi : Actualités - Sanofi : 1 000 suppressions d'emploi en France (gref-bretagne.com)

BNP Paribas : BNP Paribas : des résultats record et des suppressions d’emplois (journaldeleconomie.fr)

Total : TotalEnergies a réalisé le meilleur bénéfice de son histoire en 2022 avec 19 milliards d’euros (ouest-france.fr)