La vérité "constante" sur les effectifs en Douane : 324 suppressions d'emplois en 2022

Elisabeth Braun-Lemaire, Directrice générale des Douanes,

ou l’art de ne pas mentir sans dire la vérité sur les EFFECTIFS DOUANIERS !

 

Depuis la fin 2021 et la présentation d’un fameux contrat chargé d’enfumer la corporation douanière, voire l’ensemble des acteurs qui s’intéressent à la Douane, les masques se lèvent !

On avait tous compris l’idée générale qui était d’enjoliver le discours officiel en déclarant que les effectifs seraient maintenus à « périmètre constant » ; ce qui en clair devait se lire : « quand on aura supprimé vos effectifs (pour raisons diverses, surtout le transfert fiscal) ceux-ci seront maintenus ! Sic !

On avait également l’habitude d’être méfiants même dans ce cadre fourbe du discours patronal. Et la prudence élémentaire qui nous guide désormais a toute sa validité au regard des documents préparatoires fournis par la DG dans le cadre d’une séance de CTR que l’UNSA DOUANES boycottera le 8 février prochain.

 

De 17 105 effectifs de référence en 2021, la DGDDI passera à 17 052 agents cette année. C’est la froide rectitude des chiffres ! Tout le reste étant du bla-bla !

 

L’habillage fourni, dont on vous passe le détail, nous révèle que les plus sont inférieurs aux moins pour aboutir à cette perte d’emplois.

Soyons clairs il s’agit en fait de rentrer dans les clous de ce que le Parlement godillot a voté fin 2021 en terme budgétaire, et faire cadrer le tout !

On vous passe aussi le fun, qui consiste à lire qu’on va attribuer 4 emplois supplémentaires à la DR Clermont-Ferrand, qu’on voulait fermer l’année d’avant pour la transformer en division...

On apprend que le transfert fiscal 2022 est chiffré à 164 agents, quand on sait qu’il en fallait officiellement 82 de plus pour le Brexit (chiffres minorés par l’administration, comme de bien entendu), on voit ainsi que le tripatouillage est de mise.

Mais allons directement à l’outrance :

  • Suppression de 130 emplois au titre des gains de productivité. En clair vous « marnez » chaque jour à faire l’impossible pour colmater les brèches des sous-effectifs de vos unités, en encourageant l’État à d’autres suppressions d’emplois…

  • Suppression de 30 emplois au titre de la baisse d’activité liée à la crise sanitaire ; Olé ! En voilà 30, morts aux pluches qu’on ne reverra jamais ! N’oublions surtout pas que l’accroissement du trafic n’a jamais généré un seul emploi supplémentaire en Douane, tout étant absorbé par le surcroît d’activité de chaque agent tous les ans!

Les gains nécessaires notamment pour le Brexit, les contrôles sanitaires en frontière et le renforcement des Paris-Spé (271) n'y changeront rien... Le constat est accablant,  il n’a rien à voir avec les satisfecit auto-attribués de l’administration. Les discours locaux des cadres qui vont être comme toujours missionnés pour vous enfumer, ne sauront jamais masquer la cruauté numérique : 53 Gabelous non recrutés à l’avenir puisque l’emploi est supprimé.

 

 

Tracts