25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.

25112022

L’UNSA participe aux manifestations depuis le 19 novembre (rassemblement à Paris).A cette occasion, l’UNSA appelle ses militantes et militants à participer aux rassemblements, manifestations et événements programmés dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre.

Quelques chiffres :

• Les féminicides ont bondi de 20 % entre 2020 et 2021 (étude du ministère de l’Intérieur, août 2022)
  • Seulement 0,6 % des viols ou tentatives de viol auraient donné lieu à une condamnation en 2020 (enquête de victimation de l’Insee « cadre de vie et sécurité »)
  • Seuls 14,7% des viols ayant fait l’objet d’une plainte ont donné lieu à une peine (source : ministère de la Justice)
  • Aucune condamnation pénale en 2020 (dernière année de référence) pour discrimination sexiste

A ce titre, l’UNSA demande :

• La formation de l’ensemble des professionnel·le·s prenant en charge les victimes de ces violences ainsi que des représentant·e·s du personnel et des salarié·e·s.
  • La sécurisation des emplois et carrières des victimes de violences
  • L’interdiction de licenciement pour les femmes victimes de violences conjugales
  • Le bilan de la mise en place des référent.e.s harcèlement et violences
  • Des plans de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles comme sujet obligatoire de négociation à tous les niveaux