PLF 2026 : un budget… mais sans rupture !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT, qui organise LE CONTRE-POUVOIR : rejoignez l'UNSA Douanes !

Le Parlement doit engager la rupture !

Le projet de budget prévoit 3 119 postes de fonctionnaires en moins en 2026. Il reste à connaître la répartition de ces suppressions dans les ministères. Quant au point d'indice, il reste pour l'heure gelé pour une année supplémentaire. En outre, la Fonction publique a perdu son ministre de plein exercice dans ce gouvernement Le cornu II. Dans ces conditions, nous vous encourageons vivement à vous préserver en gelant vos efforts pour l'année 2026.

Les mesures générales ne sont guère plus encourageantes : gel du barème de l’impôt sur le revenu, gel des prestations sociales, une réforme de l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite, mais toujours une baisse des impôts pour les plus grandes entreprises… Finalement, le projet de budget pour 2026 est peu éloigné de l’objectif affiché par le gouvernement Bayrou.

Dès lors, la décision du Premier ministre de suspendre la réforme des retraites ne saurait amener l'UNSA Douanes à revendiquer une victoire syndicale. Si elle apporte une réponse salutaire à tous les personnels qui partiront en retraite avant le 31 décembre 2027, elle laisse tous les autres sur le bas côté, elle ne règle en rien la problématique de la pénibilité et continue de faire supporter tous les efforts sur les seuls salariés. L'UNSA Douanes demande toujours son abrogation !

Au delà, le gouvernement en place fait le choix de poursuivre largement la politique de son prédécesseur en allégeant les charges de ceux qui possèdent le plus, au détriment des services publics garantissant l’égalité de toutes et tous. L’effort budgétaire serait de près de 30 milliards d’euros par rapport à 2025 avec environ 17 milliards d’économies sur les dépenses publiques et 14 milliards d’augmentation de recettes (dont seulement 6,5 milliards pour les plus fortunés et les grandes entreprises).

À l’opposé, si le projet de loi de finances reste en l'état, les salariés, les retraités et les populations les plus modestes seront touchés de plein fouet par l’année blanche et les réductions de budgets.

L'UNSA Douanes attend du débat parlementaire une autre copie budgétaire visant à davantage de progrès social, à des mesures permettant d’améliorer le pouvoir d’achat du plus grand nombre, notamment des agents du service public, et à rendre le système fiscal plus juste. Maintenant que ce gouvernement a proposé un projet pour sauver sa tête, il reste au Parlement de débattre et de voter un budget utile au bien commun.

 

Tracts