
Si vous ne parvenez pas à visualiser cette image, cliquez ici
Vous pouvez également consulter les appels communs CFDT, CGT, CGT-FO, CFECGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES :
Pour rappel, l'UNSA Douanes a publié fin août un appel au respect et à la reconnaissance du travail des personnels douaniers, ainsi que deux études sur le temps de travail et la dette, pour rétablir plusieurs contre-vérités portés dans les dirigeants politiques. Ils sont accessibles ci-après. Entre le départ de Barnier et la nomination de Lecornu, le CAC40 a progressé de 380 points, soit +5,12% - Depuis 2022, la redistribution est en hausse constante avec une augmentation de 25%, alors que le pouvoir d'achat des douaniers a baissé en moyenne de 6%.
Douanières & Douaniers : ASSEZ DE SACRIFICES, PLACE AU RESPECT !
- Le récent discours gouvernemental accuse les Français de « ne pas assez travailler », pour mieux justifier des réformes qui affaiblissent les droits sociaux. Mais à qui profite cette rhétorique ?
- Cela fait plusieurs décennies que la "crise" ou la "dette" façonnent les discours politiques axés sur la rigueur et les restrictions, pour mieux soumettre les salariés, surtout les plus précaires. Mais qui a créé la dette ?
- François Bayrou, Premier ministre, veut « réconcilier la France avec le travail ». En présentant le budget 2026, il relance le débat sur le temps de travail des Français. Mais cette perception est-elle fondée ? Travaillent-ils vraiment moins que leurs voisins européens ?
