L’attente salariale !

Les Français ont voté et sont maintenant dans l’attente d’une majorité à l’Assemblée Nationale et d’un gouvernement pour la France. Mais leur véritable attente en ce début d’été, c’est l’attente salariale !

Cela concerne notamment les fonctionnaires, y compris les douaniers, qui n'ont actuellement aucune perspective de négociation salariale pour 2024. Les 5 points d'indice supplémentaires accordés au 1er janvier représentent dans le meilleur des cas :

+ 1,38% brut pour un agent de catégorie C

+ 1,35% brut pour un agent de catégorie B

+ 1,28% brut pour un agent de catégorie A

Et pourtant, l'INSEE annonce toujours une inflation à 2,5% en juin. Quel que soit le futur gouvernement, il sera très attendu sur le sujet. A l'aube de cette nouvelle mandature parlementaire, chacun ses priorités de revendications pour les douaniers...

La hausse de la rémunération est, et restera, notre revendication prioritaire. Nous n’acceptons pas que 2024 soit une année blanche en termes de revalorisation du point d’indice.

De plus, l'UNSA Douanes insiste toujours pour obtenir la convocation d'une instance à Montreuil consacrée à l'augmentation générale du régime indemnitaire des douanières et des douaniers. Nous rappellerons également au prochain ministre que la Douane a été oubliée des plans d'investissement massifs depuis 2017, contrairement à d'autres administrations de contrôle.

Tout comme nous rappellerons nos attentes à destination des agents en services atypiques !

A la rentrée venue, le dialogue social devra reprendre à la DGDDI autour notamment du cycle SU, déjà acté, pour lequel l'UNSA Douanes a déjà posé sa feuille de route : cycle SU : Une (R)ÉVOLUTION ne peut plus attendre ! Après les paroles, L’UNSA Douanes attend les actes...

Puis un autre pour les OP/CO que l'UNSA Douanes réclame, seule, depuis l'année dernière. De son côté, le DG annonce pour sa propre feuille de route 2025-2030 avec des évolutions majeures dans tous nos métiers. Il est même question de voire naître une direction des douanes européennes...

L'UNSA Douanes ne fait pas de politique. Elle dénonce par contre l'inaction politique en matière d'accès, de carrière et d'attractivité des services publics. Si nous réserverons bien sûr un accueil digne de la maison douane aux futurs agents recrutés sans concours, nous faisons le constat que ce mode d'intégration représente 11,50% du recrutement d'agents de catégorie C en 2024 ! Est-ce là l'avenir du recrutement ?

Par ailleurs, elle dénonce notamment le battage médiatique des opérations place nette XXL, disparues des écrans depuis fin avril. Dans les bilans annoncés, aucun n'aborde le coût financier de ces opérations... Y a-t-il pour autant moins de trafics sur le territoire ? Si l'augmentation des effectifs pour la Justice a souvent été abordée ces dernières semaines, l'UNSA Douanes s'inquiète des moyens alloués à la douane dans le prochain budget ? C'est pour nous une priorité ! Dans ce cadre, nous sommes récemment intervenus auprès du rapporteur de la commission sénatoriale sur le Narcotrafic, pour alerter sur nos besoins !

 

 

Tracts