L'UNSA Douanes est pleinement engagée et soutient l'appel à la mobilisation du 5 décembre
Réunie en Conseil National le 15-11-2024, l'UNSA Douanes a décidé de promouvoir l'appel Fonction Publique à une mobilisation nationale le 5 décembre 2024, parmi les douanières et les douaniers, pour exprimer clairement leur refus de ces politiques d'austérité, dénoncer le diktat du ministre Kasbarian et revendiquer l'ouverture de négociations à la DGDDI. Cela se traduit par différentes publications nationale, à lire ici : L'appel Fonction publique : mobilisation sur l'ensemble du territoire le 5 décembre La motion complète du conseil national : mobilisation nationale le 5 décembre 2024 et boycott général des instances Pour soutenir l'action de nos représentants dans la Fonction Publique et au ministère des Finances, nous avons adhéré à la démarche de boycott général des instances de la DGDDI. |
Cette démarche de boycott est menée en Douane avec les syndicats CGC, CGT et Solidaires, ce qui constitue un bloc syndical majoritaire. Par cohérence, l'UNSA Douanes n'est donc pas associée à l'appel à la mobilisation publié en douane ce mercredi 27 novembre, aux côtés des autres syndicats qui ont fait le choix de maintenir leur participation aux réunions organisées par la DG, au motif de sujets importants à traiter sur la période (TMF, Télétravail et Habillement).
Néanmoins, à la demande de l'UNSA Douanes et afin de préserver les intérêts spécifiques des douanières et douaniers, la Direction Générale a reporté plusieurs autres réunions ayant un impact sur l'ensemble de la population douanière.
Enfin, dans cette période de mobilisation, l'UNSA Douanes réitère ses attentes principales envers la communauté douanière :
- l'ouverture d'un cycle de négociations dédié au régime indemnitaire pour tous les agents des douanes.
- la création de grilles de rémunérations cohérentes, attractives et conformes aux exigences de nos métiers.
- le besoin d'investir de manière significative dans le service public douanier afin de renforcer la protection des populations.
- la gratuité des transports en commun pour aller au travail ou des aides au déplacement pour ceux qui ne peuvent pas les utiliser.
- des soutiens renforcés pour la parentalité en faveur de tous les douaniers et douanières opérant selon des horaires atypiques ou décalés.
- davantage de moyens pour la formation professionnelle tant pour les stages initiaux que pour la formation continue.