Deux jours après sa (re)prise de fonction, le ministre s’est empressé de recevoir les syndicats douaniers, preuve qu’il surveille avec attention ses réseaux sociaux :
Et comme nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer directement un ministre à Bercy, nous sommes arrivés avec plusieurs demandes en plus du dossier mobilisation pour les jeux olympiques : l’attractivité, le logement, le plan anti-corruption et surtout des moyens pour être plus efficaces dans la protection des populations (à lire ici dans nos propos liminaires)
Nous avons insisté sur les attentes exprimées par les agents que nous avons rencontrés courant janvier. Ils privilégient l’attribution des indemnités selon leur taux de participation individuel. Certains peuvent tenir toute la période, pendant que d’autres préfèrent ne pas avoir l’indemnité afin de bénéficier de congés sur des périodes qui s’imposent à eux.
Nous avons également sollicité une revalorisation de la subvention versée par l’administration au budget de la Masse des douanes, qui a dû investir cette année dans la rénovation de meublés utilisés pour accueillir les renforts de cet été.
Le temps étant toujours restreint dans ce genre de réunion (1 heure), nous n’avons pas été plus loin.
Concernant les JO, le Ministre est venu demander un peu de temps pour débloquer la situation en douane. C’est compréhensible au vu de sa prise de fonction, mais les douaniers sont bien victimes des atermoiements de nos dirigeants pour nommer un gouvernement au complet.
Dès lors, le ministre revendique l’aboutissement des grands sujets pour la fin février : montants des indemnités, transports, logements, garde d’enfant.
Concernant le montant des indemnités, il les souhaite équitables aux autres administrations des force de l’ordre mobilisées. Elles doivent donc être alignées sur les bornes hautes…, mais il s’est bien gardé de donner un montant !
Il a cependant bien relevé notre exemple : pensez aux agents des douanes en BSE, positionnés quelques mètres après les agents de la PAF. Ils auront les mêmes contraintes personnelles et familiales. Dès lors, il serait impossible de justifier d'une indemnisation différente.
Bref, la DG a 15 jours pour régler les dossiers posés sur la table depuis novembre dernier. Nous observerons le résultat et vous pourrez juger son efficacité !
Au-delà des JO, il s’est engagé à revoir les syndicats sur les thèmes majeurs en lien avec les missions et les moyens pour la douane, ainsi qu’à poursuivre la valorisation de la forte activité des douaniers, dans le prolongement de l’action de son prédécesseur.