Mesures salariales générales : les propositions du ministre

Dans le cadre des échanges organisés avec les organisations syndicales, ce lundi 12 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé une série de mesures salariales pour les agents publics.

  • Une hausse du point d'indice de… 1,5% qui entrera en vigueur le 1er juillet au bénéfice de l’ensemble des agents de la fonction publique (soit 0.75% sur l'année !).
  • L’attribution de 5 points d'indice supplémentaires pour tous les agents à compter du 1er janvier 2024.
  • Jusqu'à 9 points supplémentaires attribués aux agents les moins bien payés en juillet 2023 (une notion floue qui reste à définir), qui doit permettre de "limiter" l'effet d’écrasement des grilles actuel.
  • L’institution d’une prime de pouvoir d’achat, versée à l’automne, d’un montant compris entre 300 à 800 euros pour les agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros (là encore quels critères ?).
  • La hausse du remboursement du forfait de transports collectifs de 50 à 75%.
  • Les frais de missions engagés par les agents publics seront revalorisés de 10 %.
  • L’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) sera reconduite (cela démontre de l'ambition affichée). 

Des annonces dégradantes

Il n'est pas possible de refuser ces mesures tant les besoins en matière de pouvoir d'achat sont forts et nécessaires. Mais encore une fois, c'est de la mesurette comparé à l'environnement global du marché du travail.

Le privé va augmenter en moyenne de 4,5% en 2023, le chômage est annoncé au plus bas, les bénéfices records s'enchaînent, l'Etat voit ses rentrées fiscales augmenter largement, mais rien y fait. Il considère toujours aussi bassement ses salariés, creuse davantage encore les inégalités et œuvre complètement à l'opposé des attentes en matière d'attractivité. Dès la prochaine augmentation du SMIC, l'effet de ces annonces sera neutralisé.

Bref, Macron poursuit son action d'affaiblissement de la Fonction publique, à l'exception de certains secteurs qui lui sont indispensables pour garantir la sécurité du territoire. Nous lui souhaitons bien du courage pour motiver les troupes à l'occasion des JO 2024.

 

De son côté, l’UNSA Fonction Publique estime que l’ensemble de ces annonces ne peut-être qu’une première série de réponses pour 2023. Elle demande une nouvelle conférence salariale.



De plus, l’UNSA Fonction Publique demande l’ouverture rapide du chantier sur les rémunérations et les carrières afin de pouvoir redonner des perspectives à tous les agents publics et retrouver une part de l’attractivité à la fonction publique. Investir dans la fonction publique, c’est investir pour l’avenir du pays.

 

Tracts