25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.

25112022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’UNSA est mobilisée et appelle ses militantes et militants à participer aux rassemblements, manifestations citoyennes qui auront lieu partout en France.

L’UNSA exige des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, comme dans la vie.

Quelques chiffres, en 2022 :

  • 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
  • 12 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
  • 82% des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 31% étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon. Par ailleurs, parmi les 23 femmes ayant tué leur partenaire, 9 d'entre elles, avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire. (Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2022 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.)

A ce titre, l’UNSA demande :

  • La formation de l’ensemble des professionnels prenant en charge les victimes de ces violences ainsi que des représentants du personnel et des salariés.
  • La sécurisation des emplois et carrières des victimes de violences
  • L’interdiction de licenciement pour les femmes victimes de violences conjugales
  • Le bilan de la mise en place des référents harcèlement et violences
  • Des plans de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles comme sujet obligatoire de négociation à tous les niveaux

Pour rappel :

 

Tracts