Les frais de mission sont enfin réévalués, comme l'avait réclamé l'UNSA Fonction Publique afin de tenir compte de la forte inflation depuis 2 ans. Il était anormal qu'un agent en déplacement pour motif professionnel en soit rendu à payer une partie des frais occasionnés par l'administration.
Le barème actuel datait du 1er janvier 2020. Il était donc urgent de revoir à la hausse les taux de frais de mission des agents de l’État . Annoncée pour le 1er septembre, cette revalorisation n'est effective qu'au 22 septembre 2023. Comme d’habitude effet d’annonce par ce gouvernement.
A l'opposé, les délais d'exécution pour la réforme des retraites n'auront pas souffert d'un seul jour de retard.
Au final, les frais d'hébergement et de restauration, revus à la hausse, permettent de s'approcher de la réalité des prix "ordinaires". La tenue des JO dès 2024 devrait très vite poser de nouvelles difficultés. Et couplées à une inflation qui restera soutenue en 2024 (entre 2,5 et 3% attendu), de nouvelles mesures spécifiques seront indispensables dès l'an prochain.
Côté pratique, l’UNSA Douanes s'inquiète de savoir si l’applicatif CHORUS-DT est à jour ? A défaut, une procédure devra être vite mise en œuvre en cas de versement de montants avec des taux erronés après le 22 septembre.
Les nouveaux taux :Pour les agents en situation de mobilité réduite, reconnus comme travailleurs handicapés, le taux de remboursement est de 150 €, quelle que soit la zone considérée.