Le retour du Plan Santé en Douane, toujours en mode dégradé !

LES AGENTS constituent LE SYNDICAT qui organise LE CONTRE-POUVOIR ! Alors, impliquez-vous, ne cédez pas au fatalisme. Constituez un collectif, plébiscitez une cause commune à travers laquelle chacun se sentira valorisé. L'union fait la force et c'est seulement ainsi que la cause des travailleurs est toujours reconnue. Rejoignez notre union syndicale et venez porter vos contributions pour un quotidien au travail plus juste, plus valorisant et plus reconnaissant : rejoignez l'UNSA Douanes ! 

 

(Version tract à lire ici)

La nécessité syndicale pour convaincre

Si un plan Santé en douane est bien évidemment nécessaire, nous espérions il y a un an déjà que la douane progresse sur le sujet… Ce n’est pas le cas, mais nous restons mobilisés et prêts à convaincre ! Dans ce cadre, l’alliance UNSA Douanes / CGC Douanes souhaite rappeler ses revendications et des points de vigilances argumentés à plusieurs reprises dans les instances de dialogue social :

La prise en considération de l’impact des conditions économiques sur la santé des agents

De plus en plus d’agents se trouvent en difficultés financières en raison de la dégradation des conditions économiques et de l’inflation. Cela finit par entraîner des conséquences sur la santé mentale des agents.

La prise en compte de l’importance de la nutrition

 Nous voulons une augmentation du montant des Tickets restaurant (TR) ou, à défaut, une valorisation des accès facilités à de la restauration collective pour l’ensemble des agents.

La prise en compte de l’importance du sommeil et des rythmes de travail

Nous demandons la suppression des prises ou des fins de services entre 01h00 et 04h00 du matin, période où la vigilance est physiologiquement la plus faible. Dans le même esprit, nous rappelons notre demande à ce que dans les BSI, les services dont la durée est inférieure à 1/5 de la durée hebdomadaire soient l’exception et non pas la règle.

La promotion de l’activité physique

Il faut veiller à bien différencier l’activité physique et le sport d’une part, mais aussi avec la TPCI d’autre part. Il faut valoriser des activités à moduler selon les capacités de chacun. En complément de la lutte contre la sédentarité et des recommandations des ergonomes.

En outre, il faut rappeler que les chefs de services ont, par délégation, les mêmes obligations que l’employeur au titre du Code du travail et qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des agents. Ainsi, il faudrait probablement revoir le temps consacré dans la formation initiale (FI) à ces sujets relatifs à la détection des RPS et du management de proximité. Par comparaison, dans les FI de la Police nationale 55 heures y sont dédiées pour les commissaires de Police et 26 heures pour les gardiens de la Paix.

Enfin, Il faut favoriser l’échange d’informations entre les chefs de services et les différentes professions de soutien dans le respect du secret professionnel. 
 

Un an après, des défis toujours présents sur la santé au travail des douaniers

En 2024, lors de la première FS du CSAR, l'alliance UNSA Douanes/CGC Douanes exprimait déjà ses doutes quant à la capacité de l'administration à progresser sur l'élaboration d'un plan santé, tout en rappelant ses obligations légales en tant qu'employeur envers la santé physique et mentale de ses agents. Un an plus tard, suite à la présentation de cette nouvelle note d’orientations stratégiques ministérielles Santé, sécurité et condition de travail 2025-2026 et sa déclinaison au sein de la DGDDI, nos préoccupations de l’année passée demeurent.

Les agents des douanes, bien qu’appartenant aux ministères économiques et financiers, ne se retrouvent pas dans ces différents plans. Depuis plusieurs années, les plans Santé de Bercy, pourtant essentiels, se limitent à des principes généraux de santé publique, jugés trop éloignés des réalités et besoins spécifiques du terrain douanier. Ce sentiment d’inadéquation, loin de revendiquer une exception, illustre bien un décalage persistant entre les initiatives ministérielles et le quotidien de ces agents. Pourtant, l'administration peine encore à appréhender pleinement ce constat en 2025.
 

Retrouver notre compte-rendu complet : Plan Santé - FS du 13 mars 2025

 

GT/CSA-FS